MENU
THEMES

La Chine interdit le minage de cryptomonnaie dans le Sichuan

Publié le: 30/06/2021  |  Par: Guide Informatique  
La Chine interdit le minage de cryptomonnaie dans le Sichuan

La Chine a interdit le minage de cryptomonnaie dans la province de Sichuan. Suite à cette annonce, le cours du Bitcoin a baissé de 10% et celui du Dogecoin de 25%. Cette annonce a également réduit le prix des cartes graphiques, qui connaissent une pénurie depuis plusieurs mois.

 

En 2017, la Chine avait déjà interdit les échanges domestiques en cryptomonnaie, tout en continuant de les autoriser à l’étranger. À l’époque, cette annonce avait causé une chute du cours du Bitcoin de plus de 10%. Aujourd’hui, la Chine continue de montrer son hostilité envers la technologie en interdisant le minage dans le Sichuan. Le minage de Bitcoin consiste à utiliser des cartes graphiques afin de résoudre de complexes problèmes mathématiques pour obtenir des Bitcoins. Si cela est possible, c’est car le Bitcoin est basé sur le concept de la « proof of work », l’argent tient sa valeur du travail réalisé pour l’obtenir.

Seulement, ce type d’opération demande une quantité astronomique d’énergie. Ainsi, le Bitcoin consomme autant d’énergie que des pays comme l’Argentine. Les mineurs ont donc besoin d’accéder à de l’énergie au prix le plus bas afin de minimiser les coûts. En Chine, c’est dans la région de Sichuan que l’on retrouve cette énergie à bas prix, c’est pourquoi la province abritait jusqu’à présent plus de 90% de la capacité de minage de la Chine. Quand on sait que la Chine représente près de 80% du minage mondial, on comprend que cette province joue un rôle capital dans l’avenir du Bitcoin.

C’est pourquoi, le gouvernement chinois, qui se veut très critique à l’égard des cryptomonnaies, a interdit le minage dans la province. Le gouvernement remet notamment en cause les risques financiers liés à la spéculation, ainsi que l’aspect environnemental. Il a interdit aux fournisseurs d’électricités de continuer à approvisionner les mines de cryptomonnaie, assurant ainsi leur incapacité d’opérer. Une mine de cryptomonnaie est un local optimisé pour le minage avec des centaines voir des milliers de cartes graphiques tournant en permanence pour miner des cryptomonnaies. Au total, ce sont 26 mines que le gouvernement a fait fermer dans la province. Un ancien mineur a déclaré à l’AFP que des agents étaient venus vérifier si les installations avaient bien été retirées et que toute activité était à l’arrêt. Toutes les mines de cryptomonnaies dans les régions de Qinghai et de Mongolie-Intérieure ont également été fermées au cours des derniers mois.

Suite à cette annonce, l’avenir du Bitcoin demeure incertain. La cryptomonnaie a perdu plus de 40% de sa valeur au cours des derniers mois et l’hostilité chinoise ne devrait pas l’aider à se redresser. Cette affaire démontre encore une fois à quel point les cryptomonnaies, qui peuvent être un investissement très lucratif, représentent un placement très spéculatif. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article