MENU
THEMES

Tout savoir sur la carte d’identité numérique

Publié le: 12/07/2023  |  Par: Guide Informatique  
Tout savoir sur la carte d’identité numérique

Le gouvernement français prévoit de lancer une application nommée « France Identité » dans les prochains mois sur Android et iOS. Cette application sera liée à FranceConnect qui est un portail d'accès à des centaines de démarches administratives. Elle fournira une solution de connexion plus sécurisée à FranceConnect, offrant ainsi une interaction électronique fiable entre la population, les sociétés et les administrations selon trois seuils. Cette application ne remplacera pas l'option papier pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas l'employer.

 

Une application dédiée pour la carte d’identité numérique

L’application France identité qui devrait être déployée d’ici à la fin de l’année 2023, pourrait servir d'alternative à la carte d'identité classique pour justifier son identité et héberger d'autres documents officiels à l'avenir. 


L'application serait également en capacité d’être utilisée comme justificatif de majorité, avec des dispositions particulières de protection pour éviter l'usurpation d'identité ou la transmission de toutes les données. Elle sera facultative et il sera possible de privilégier une approche classique en présentant ses documents sous format papier. Une expérimentation sera menée en 2024 pour permettre aux habitants de recourir à la procuration totalement dématérialisée.


Le projet gouvernemental Alicem, qui visait à créer une identité numérique basée sur la reconnaissance faciale pour se connecter aux services publics, a lui été abandonné. L'utilisation de la biométrie soulève des questions éthiques et de surveillance, et avait été l'objet d'une vive controverse.


Pour pouvoir utiliser l'application, il faudra :

  • Télécharger et installer l'application sur son smartphone.
  • S'assurer que son téléphone dispose d'une capacité NFC et d'une version récente du système d'exploitation.
  • Posséder une carte nationale d'identité électronique (CNIe) avec une puce sécurisée.
  • Suivre un parcours de configuration qui inclut la création d'un code personnel ou la réception d'un courrier postal avec un code QR à scanner et un code personnel à inscrire.


Pour obtenir une carte d'identité numérique, il faut avoir un smartphone équipé d'une puce NFC. L'application est compatible avec les systèmes d'exploitation Android et iOS, mais la version minimale nécessaire n'est pas précisée. Les smartphones d'entrée de gamme peuvent ne pas avoir de puce NFC. Les téléphones portables et les appareils Windows Phone ne sont pas compatibles. Le déploiement national de l'application officielle pour la carte d'identité est prévu d'ici décembre 2023. Cependant, une version de test est déjà disponible pour 10 000 personnes depuis mai et pour 100 000 personnes pendant l'été.

 

Quelques retards à déplorer, la faute d’Apple

Le gouvernement a conclu des accords avec Google et Apple pour permettre le déploiement de l'application France Identité. Pour l'instant, la lecture de la puce NFC fonctionnerait de manière aléatoire sur les iPhones les plus récents, mais le problème est en cours de résolution. L'ANSSI travaille actuellement sur le code source de l'application pour isoler d'éventuelles failles de sécurité, en vue d'une certification avant le lancement officiel. 

 

Le permis de conduire devrait suivre le même chemin

Dès le second semestre, le permis de conduire sera dématérialisé et intégré à l'application France Identité, permettant de conduire avec son téléphone mobile et de l'utiliser comme justificatif à usage unique en ligne. Les avantages pour les citoyens sont la tranquillité d’esprit et la lutte contre le vol ou la perte. Une expérimentation de l’utilisation sera effectuée dans trois départements, puis elle sera étendue à partir de début 2024. L'intégration du permis de conduire représente la première étape vers la création d'un portefeuille d'identité numérique européen interopérable.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie spatiale informatique, en plein essor, est sur le point de révolutionner notre façon d'interagir avec l'univers numérique. En fusionnant le monde réel et virtuel, elle offre des possibilités inédites pour optimiser les processus, améliorer la collaboration et ...

Réagir à cet article