MENU
THEMES

Intel s’engage à ne plus émettre de gaz à effet de serre à l’horizon 2040

Publié le: 07/06/2022  |  Par: Guide Informatique  
Intel s’engage à ne plus émettre de gaz à effet de serre à l’horizon 2040

Le fabricant Intel s’est engagé à ne plus émettre de gaz à effet de serre d’ici 2040. Son CEO, Pat Gelsinger, a affirmé que l’entreprise va prendre des mesures significatives afin d’atteindre cet objectif.

Intel vient de prendre plusieurs engagements pour la planète. Premièrement, l’entreprise a annoncé qu’elle n’émettra plus aucun gaz à effet de serre sur l’ensemble de ses activités dans le monde d’ici 2040. Deuxièmement, elle utilisera 100% d’électricité renouvelable d’ici 2030. Le CEO du groupe, Pat Gelsinger, a ainsi déclaré : « en tant que leader mondial dans la conception et la fabrication de semi-conducteurs, Intel est dans une position unique pour faire une différence qui va bien au-delà de ses propres activités ». Afin d’atteindre ses nouveaux objectifs, l’entreprise va investir 300 millions de dollars afin de conserver l’énergie au sein de ses installations. Cette solution devrait permettre au total d’économiser 4 milliards de kilowattheures d’énergie. Il s’agit donc d’une amélioration sur le plan écologique, mais également sur le plan économique. L’entreprise affirme également avoir déjà agi au cours de la dernière décennie, et que cela a permis de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 75%.

Au-delà de sa propre consommation, Intel souhaite que l’ensemble de sa chaîne de valeur agisse pour l’écologie, en amont comme en aval. Ainsi, l’entreprise travaillera main dans la main avec ses clients et ses fournisseurs pour réaliser des économies d’énergie et s’approvisionner en énergie renouvelable. Intel souhaite également proposer le refroidissement par immersion liquide dans les datacenters utilisés par les fournisseurs de services de cloud, ce qui devrait permettre de grandement réduire leur consommation énergétique.

A l’heure actuelle le secteur des semi-conducteurs connaît une pénurie sans précédent et des investissements records visent à remédier à la situation. Alors que ce secteur est amené à prendre encore plus d’importance à l'avenir, il est encourageant de voir ses entreprises agir pour la planète. La consommation d’énergie et l’émission de gaz à effet de serre ne sont cependant pas les seuls problèmes du secteur. En effet, les fabricants de semi-conducteurs sont également d'énormes producteurs de déchets. Ainsi, une usine d’Intel en Arizona a produit 15 000 tonnes de déchets au cours du premier trimestre 2022, dont 60% sont considérés comme dangereux. Par ailleurs, cette usine a consommé l’équivalent en eau douce de 1 400 piscines olympiques sur la même période. Mais alors que les investissements de plusieurs dizaines voir centaines de milliards de sont multipliés dans le secteur au cours des derniers mois, nous pouvons espérer que les usines des futures générations seront plus performantes d’un point de vue écologique.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article