MENU
THEMES

La sécurité dans le Cloud est encore vague pour les responsables IT

Publié le: 24/07/2015  
La sécurité dans le Cloud est encore vague pour les responsables IT

D’après une étude, les DSI et RSSI éprouvent encore certaines difficultés avec la sécurité dans le Cloud et plus particulièrement celles des données sensibles.

La transition dans le Cloud est plus qu’amorcée dans les entreprises. Cependant, la jonction opérationnelle avec les outils qu’elles exploitent pour protéger les données n’est pas encore établie. C’est l’un des principaux points relevé d’une enquête mondiale menée par le Ponemon Institute pour le compte d’Informatica (intégration de données).

Les 528 DSI et professionnels de la sécurité IT européens dont les réponses ont été retenues, déclarent avoir les même inquiétudes que leurs 1035 homologues interrogés sur l’ensemble de la planète.

Leur préoccupation repose sur leur incapacité à trouver les données sensibles de leur entreprise et dans quelle mesure celles-ci sont opposées à des attaques informatiques.

Ces profils sont essentiellement techniques considèrent que la mise en place des technologies mobiles, la mise en conformité ou encore la surveillance des employés comme des enjeux « moins importants ».

L’année passée, ils étaient 57% à craindre de ne pas avoir repéré les données sensibles. En 2015, ils sont 64%. Itespresso affirme qu’environ un tiers des données hébergées dans le Cloud seraient « confidentielles ».

Une technologie adaptée … Mais un manque de confiance

Les entreprises disposent globalement des équipements nécessaires : pour détecter les données sensibles stockées sur site, 46% ont une solution automatisée. Elles possèdent également des technologies de classification (68%), de monitoring (61%), de chiffrement (51%) et d’analyse de risques (45%).

Par rapport à cela, le Ponemon Institute conclut qu’il est « peu probable » qu’une entreprise qui n’arrive pas à définir ses données sensibles sur site puisse déterminer ce qu’elle a transféré dans le Cloud.

Par ailleurs, un tiers des entreprises (32%) ont confiance en leur capacité à gérer les fuites de données ;
31 % en leur gestion des accès utilisateurs ; 30 % en leur aptitude à hiérarchiser l’information.

Actualités dans la même thématique ...

Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux ...

Réagir à cet article