Le président et actionnaire majoritaire de Shadow, Octave Klaba, s'est associé à la Caisse des Dépôts, qui investit dans Qwant, pour créer une plateforme collaborative basée sur le cloud computing appelée Synfonium. Cette plateforme donnera aux entreprises et aux consommateurs un accès transparent aux meilleurs services européens de collaboration basés sur le cloud computing.
Synfonium va proposer des services de remote computing, stockage sur le cloud, moteur de recherche et vidéoconférence. Dans un premier temps, l'offre comprendra Shadow PC, Shadow Drive et Qwant.
Octave et Miroslaw Klaba posséderont 75 % de Synfonium, tandis que la Caisse des Dépôts en possédera 25 %. Toutefois, le lancement de Synfonium dépendra de l'achèvement de l'acquisition de Qwant.
Octave Klaba a pour objectif de créer une plateforme qui mette en lumière les entreprises technologiques les plus performantes d'Europe auprès d'un public plus large. Ce projet s'inscrit dans l'objectif de Shadow d'étendre son influence au-delà de l'industrie du jeu.
De nombreuses ambitions dont la quantique
OVHcloud, a récemment acheté un ordinateur quantique à la start-up française Quandela. Cette acquisition du processeur MosaiQ, basé sur les photons, est une première pour les deux entreprises. En fait, OVHcloud est désormais le premier fournisseur européen de services Cloud à disposer d'un tel système.
Le processeur utilise des qubits, qui peuvent gérer des états superposés avec 0 et 1, ce qui lui permet de traiter de grandes quantités de données et de s'occuper de tâches complexes telles que la cryptographie et l'apprentissage automatique. Bien que le système MosaiQ offrira une puissance de calcul initiale de deux qubits, il sera évolutif.
Octave Klaba a de grandes ambitions pour son entreprise, notamment de croissance, comme le montre cette récente acquisition.
Malgré cela, OVH n’est pas encore leader du cloud en France
Selon une enquête Markess by Exaegis, Amazon, Microsoft et Google détiennent actuellement 71 % des parts de marché du cloud en France. En 2021, ces trois géants américains ont acquis 80 % de la croissance des dépenses sur ce marché français. Le volume d'activité devrait atteindre 27 milliards d'euros en France d'ici à 2025, avec une croissance annuelle estimée à 37 % pour le cloud d'infrastructure.
AWS est le leader du marché français avec une part de 46 %, suivi de Microsoft Azure (17 %) et de Google Cloud (8 %). Les entreprises européennes, dont OVH, ont du mal à rivaliser et se concentrent sur des marchés de niche tels que la cybersécurité, les plateformes d'applications, le cloud souverain, la gestion du cloud hybride et la gestion multicloud.
Et le cloud souverain ?
Différents fournisseurs de cloud opérant en France sont comparés en fonction de leur adhésion aux critères de souveraineté, tels que l'utilisation de serveurs et d'équipements de réseau conçus et assemblés en France, l'utilisation de logiciels propriétaires fabriqués en France et la mise à disposition d'options de cryptage granulaire pour les données des clients.
OVHCloud est le fournisseur qui répond le mieux à ces critères. Il faut aussi aborder également l'importance de la production sécurisée de semi-conducteurs pour l'avenir de l'infrastructure en nuage française.
Enfin, soulignons que la certification de SecnumCloud peut être une solution pour garantir la sécurité des données stockées sur les fournisseurs de cloud français et que Microsoft et Google cherchent à obtenir cette certification par le biais de partenariats avec des entreprises françaises.
Amazon Web Services (AWS), la filiale d'Amazon spécialisée dans les services de cloud computing, a annoncé un projet ambitieux visant à lancer un "cloud souverain" européen en Allemagne d'ici la fin de l'année 2025. Cet investissement stratégique, évalué ...