MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Avis d'expert : La robotique : une solution à la pénurie de main d'œuvre dans l'industrie ?

Publié le: 13/05/2017  |  Mis à jour le: 18/05/2017  |  Par: Bernard Faure, Directeur Général France de Proto Labs  
Avis d'expert : La robotique : une solution à la pénurie de main d'œuvre dans l'industrie ?

Selon la Robotics Industries Association (RIA), dans un récent livre blanc :

  • Près de 2 millions d’emplois manufacturiers resteront inoccupés aux Etats-Unis au cours des dix prochaines années. En cause ? Un manque éloquent de travailleurs qualifiés.
  • 80% des fabricants signalent une pénurie de candidats qualifiés pour des postes de production sur le sol américain. Cette pénurie pourrait coûter aux fabricants 11% de leurs gains annuels.

Voici le commentaire de Bernard Faure, Directeur Général France de Proto Labs, à ce sujet :

En faisant appel à la robotisation et à l’automatisation, les fabricants se donneront les moyens de gagner en efficacité, en productivité et en qualité, en particulier pour les opérations à grand volume. Cependant, nombreux sont ceux qui craignent que ces nouvelles technologies ne menacent les postes humains. Et pourtant, on entend que l’industrie peine à recruter! C’est que les métiers de l’industrie ne cessent d’évoluer, et ce à tous les niveaux de poste : les employés passent déjà plus de temps à travailler sur leurs ordinateurs que sur les machines de production.

En dépoussiérant l’image de l’industrie et offrant à la prochaine génération des options de carrière dédiées ainsi que l’accès à des formations techniques sur mesure, il sera possible de remédier à la pénurie de compétences tout en optimisant la production grâce à la robotisation.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article