MENU
THEMES

Avis d'expert : La robotique : une solution à la pénurie de main d'œuvre dans l'industrie ?

Publié le: 13/05/2017  |  Mis à jour le: 18/05/2017  |  Par: Bernard Faure, Directeur Général France de Proto Labs  
Avis d'expert : La robotique : une solution à la pénurie de main d'œuvre dans l'industrie ?

Selon la Robotics Industries Association (RIA), dans un récent livre blanc :

  • Près de 2 millions d’emplois manufacturiers resteront inoccupés aux Etats-Unis au cours des dix prochaines années. En cause ? Un manque éloquent de travailleurs qualifiés.
  • 80% des fabricants signalent une pénurie de candidats qualifiés pour des postes de production sur le sol américain. Cette pénurie pourrait coûter aux fabricants 11% de leurs gains annuels.

Voici le commentaire de Bernard Faure, Directeur Général France de Proto Labs, à ce sujet :

En faisant appel à la robotisation et à l’automatisation, les fabricants se donneront les moyens de gagner en efficacité, en productivité et en qualité, en particulier pour les opérations à grand volume. Cependant, nombreux sont ceux qui craignent que ces nouvelles technologies ne menacent les postes humains. Et pourtant, on entend que l’industrie peine à recruter! C’est que les métiers de l’industrie ne cessent d’évoluer, et ce à tous les niveaux de poste : les employés passent déjà plus de temps à travailler sur leurs ordinateurs que sur les machines de production.

En dépoussiérant l’image de l’industrie et offrant à la prochaine génération des options de carrière dédiées ainsi que l’accès à des formations techniques sur mesure, il sera possible de remédier à la pénurie de compétences tout en optimisant la production grâce à la robotisation.

Actualités dans la même thématique ...

Par Patrick Séguéla, Directeur de Synapse Développement Incontestablement, les technologies d’intelligence artificielle et les bots investissent notre quotidien et introduisent de nouveaux usages dans l’ensemble des secteurs d’activités. Parmi les utilisations les plus ...

Réagir à cet article