MENU
THEMES

Les dépenses dans le secteur de l’IT vont continuer d’augmenter malgré l’inflation

Publié le: 27/10/2022  |  Par: Guide Informatique  
Les dépenses dans le secteur de l’IT vont continuer d’augmenter malgré l’inflation

Les dépenses professionnelles dans le domaine de l’IT devraient augmenter de 5,1% en 2023, selon Gartner. Au total, le cabinet s’attend à ce qu’au moins 4,6 billions de dollars soit dépensé dans le secteur, au cours de l’année à venir.

Gartner a récemment publié ses prévisions trimestrielles des dépenses dans l’IT. On y apprend que malgré l’inflation qui bat son plein, le secteur de l’IT ne semble pas être affecté. John-David Lovelock, vice-président analyste chez Gartner, explique : « Les dépenses professionnelles dans le domaine de l’IT sont résistantes à la récession. Plutôt que de réduire leurs budgets, IT les CEOs et CFOs augmentent leurs dépenses dans les initiatives numériques […] Les turbulences économiques devraient impacter les investissements technologiques, augmenter les dépenses dans certains domaines et les réduire dans d’autres. Il ne va toutefois pas impacter le niveau global des dépenses. »

Les plus forts taux d’augmentation des dépenses devraient être dans l’édition de logiciels, 11.3% et les services IT, 7.9%. Les invetissements dans les datas centers et dans les services de communication devraient également augmenter respectivement de 3.4% et 2.4%. 

Selon une récente enquête de Gartner réalisée auprès des directeurs financiers, il faut s’attendre à une augmentation des dépenses en 2023. En effet, 69% d’entre eux ont prévu d’augmenter leurs dépenses dans les technologies numériques alors même que le contexte économique devrait plutôt appeler une réduction des coûts. John-David Lovelock explique : « Les entreprises vont utiliser les technologies numériques afin de refaçonner leurs flux de revenu, proposer de nouveaux produits et services et changer la proposition de valeur de ceux existants. Cette tendance a entraîné un basculement de l’achat de technologie vers la construction de technologies. Ce basculement est essentiel pour la croissance du cloud face aux solutions on-premises pour les nouvelles dépenses IT. […]

En parallèle, le contexte économique incite les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle et à réduire leurs coûts. Cela les pousse à accélérer la transformation numérique afin de répondre à des besoins opérationnels de départements hors de l’IT ainsi que pour répondre à des besoins de back-office plus traditionnels.

En revanche, il est à noter que l'inflation a eu un sérieux impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs partout à travers le monde. L’impact est tel que nombre d’entre eux ont fait le choix de repousser leurs achats d’appareils à 2023, réduisant les dépenses dans ces derniers de 8,4% en 2022 et de 0,6% en 2023.

Actualités dans la même thématique ...

Depuis maintenant deux ans, des membres du CIFUS, ou Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis, enquêtent sur TikTok. Selon le Wall Street Journal, ils souhaiteraient contraindre sa maison mère, ByteDance, à revendre l’application à un acteur local. Les ...

Réagir à cet article