MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Microsoft annonce Viva, une nouvelle plateforme au sein de Teams

Publié le: 02/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Microsoft annonce Viva, une nouvelle plateforme au sein de Teams

Microsoft continue d’apporter des solutions pour le télétravail avec Viva, un nouveau portail au sein de Teams visant à aider les entreprises et leurs employés. 

Satay Nadella, CEO de Microsoft, a déclaré : « Nous avons participé à la plus grande expérience de télétravail que le monde a jamais connu. Alors que le monde se remet de la crise, il n’y aura pas de retour en arrière. La flexibilité dans la façon de travailler, d’où et quand, sera la clé de l’avenir. » 

De son côté, Jared Spataro, directeur de Microsoft 365, a déclaré : « Nous devons arrêter de penser au travail comme étant un lieu et commencer à réfléchir à comment maintenir une culture, connecter les employés et mettre à profit l’ingéniosité humaine dans un monde hybride. »

C’est dans cette optique que Microsoft a lancé Viva, une plateforme pour améliorer le télétravail et aider les entreprises à s’y ajuster. 

Viva est conçu pour cette nouvelle ère flexible du travail digital. La plateforme intégrée à Teams fonctionne comme un intranet en regroupant plusieurs parties essentielles d’une organisation dans une même localisation. C’est dans ce sens que Viva est divisé en 4 catégories majeures : Connections, Topics, Learning et Insights.

Viva Connections inclut des documents internes et des documents tels que les règles de l’entreprise. Connections est conçu pour être le moyen idéal de se familiariser avec un nouveau lieu de travail à distance en regroupant toutes les informations clés. Cette catégorie est fondée sur la technologie de SharePoint et inclura également l’actualité de l’entreprise, des groupes et des communautés. L’objectif de Connections est donc d’être la plateforme par défaut pour se connecter avec ses collègues à distance.

Viva Topics est l’équivalent du Wikipédia de l’entreprise. Il utilise l’intelligence artificielle pour organiser par sujet le contenu provenant de sources telles qu’Office, Teams et SharePoint et automatiquement mettre en avant les documents pouvant intéresser un individu de façon personnalisée.

Viva Learning regroupera tout le matériel de formation et d’apprentissage de l’entreprise, à savoir les cours et tous les autres documents d’apprentissages associés. On y retrouvera le contenu propre à l’entreprise, mais également du contenu en provenance de LinkedIn Learning, Microsoft Learning et d’organismes tierces.

Enfin, Viva Insights regroupera des données pour les managers afin de les aider à identifier des patterns de travail ainsi que des tendances pour mieux organiser le travail. Toutes les données seront privées et dés-identifiées pour les managers tandis que les employés pourront accéder à leurs propres données.

Pour l’heure, seul Viva Topics est disponible à l’ensemble des clients de Microsoft 365 tandis que Viva Insights entre en phase de test ouverte. De son côté, Learning est en phase de test tandis qu’il faudra encore attendre pour Connections. L’objectif étant de rendre Viva entièrement opérationnel courant 2021.

Microsoft souhaite faire de Viva une plateforme ouverte et extensible pour ses partenaires. En l’intégrant directement à Teams, l’entreprise affirme sa volonté de faire de Teams le cœur de l’entreprise qui centralise l’ensemble de ses activités.

Actualités dans la même thématique ...

Google ajoute de nouvelles fonctionnalités à la suite Google Workspace, anciennement G Suite. L’objectif annoncé est d’assurer l’équité de la collaboration, c’est-à-dire assurer que chacun puisse contribuer de manière égale qu’importe son ...

Réagir à cet article