MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Tableau facilite la préparation des données et la consultation des KPI avec sa version 2020.2

Publié le: 20/10/2020  |  Par: Guide Informatique  
Tableau facilite la préparation des données et la consultation des KPI avec sa version 2020.2

Tableau a récemment publié sa mise à jour 2020.2. Au programme, de nouvelles fonctionnalités pour préparer les données et un nouvel outil orienté mobile pour synthétiser des KPI et les consulter en un seul et même endroit.


Tableau est une société américaine spécialisée dans la visualisation de données. Elle a été fondée en 2003 et achetée par Salesforce en juin 2019 pour 15,3 milliards de dollars. Sa mission est de rendre l’analytique accessible au plus grand nombre et pas uniquement aux analystes et scientifiques de données. Une mission que l’entreprise poursuit avec cette nouvelle mise à jour.


Jusqu’à présent des connaissances avancées étaient nécessaires pour préparer des données dans Tableau. En effet, il était nécessaire de comprendre le fonctionnement des systèmes de gestion de base de données et de savoir créer des jointures. Avec cette nouvelle mise à jour cela n’est plus nécessaire, les utilisateurs peuvent dorénavant concevoir des modèles avec une nouvelle interface simplifiée en glissant et en déposant les différents éléments. Les jointures sont créées automatiquement par le logiciel, ce qui rend cette tâche bien plus accessible qu’elle ne l’était.


Cette simplification pourrait déplaire aux spécialistes, de peur que leurs connaissances deviennent inutiles. Mais Tableau ne voit pas les choses de cette façon, pour l’entreprise cette simplification des tâches de préparation laisse plus de temps aux spécialistes pour réellement analyser la donnée.


Cette nouvelle interface n’est pas la seule nouveauté de la mise à jour 2020.2. Elle apporte également un nouvel outil de visualisation nommé Metrics. Ce dernier permet de voir sur un seul et même écran plusieurs KPI ainsi que d’autres indicateurs. Metrics a été conçu spécialement pour une utilisation facile sur smartphone.


Tableau a toujours été un excellent moyen de représenter des données. Avec cette mise à jour, l’entreprise démontre sa volonté d’être plus qu’un simple outil de visualisation de données en devenant un réel accompagnateur tout au long du processus, du paramétrage jusqu’à l’optimisation du visionnage.


Autrefois, Tableau comptait sur des partenaires comme Alteryx pour simplifier la préparation des données. Au travers de cette mise à jour, l’entreprise ambitionne d’internaliser l’intégralité du processus de gestion des données et ainsi ne plus s’appuyer sur des prestataires externes. Une stratégie également suivie par Alteryx dont les ambitions s’étendent au marché de l’analyse des données alors qu’il dépendait de Tableau jusqu’à présent. Il n’y a donc pas de répit pour les acteurs de l’analyse de données alors que la concurrence s’intensifie avec l’arrivée de nouveaux acteurs comme ThoughSpot.


Dans cette course à la compétitivité Tableau peut compter sur l’appui de son nouveau propriétaire, Salesforce. En effet, une possible intégration entre les services du premier CRM mondial et de Tableau pourrait être un avantage de taille. Cependant, cette nouvelle mise à jour 2020.2 ne semble pas encore inclure d’intégration entre les services. Il faudra donc encore patienter pour voir une intégration des fonctionnalités de Salesforce dans Tableau et vice versa. 

Actualités dans la même thématique ...

La RATP a récemment fait l’acquisition de Mappy, le service de géolocalisation made in France. Le groupe se prépare ainsi à l’ouverture du marché de la « Mobility as a Service » en juin 2021, suite à l’entrée en vigueur de la loi ...

Réagir à cet article