MENU
THEMES

Google révolutionne le SEO avec l'IA

Publié le: 03/07/2024  |  Par: Guide Informatique  
Google révolutionne le SEO avec l'IA

La conférence Google I/O 2024 s’est tenue le 14 mai dernier en Californie. Durant cette réunion, le géant américain a présenté toutes les innovations mais a également brièvement abordé l’avenir du moteur de recherche grâce à l’intelligence artificielle. Sujet passionnant?! La nouvelle fonctionnalité d’Aperçus IA de Google, en anglais AI Overviews, tout juste déployée sur le moteur de recherche Google aux États-Unis, promet de transformer en profondeur la manière dont les résultats de recherche sont affichés et utilisés. Aujourd’hui, nous allons revenir sur les conséquences de ces annonces pour les internautes et pour le référencement naturel des sites Web.


La simplification de la recherche sur Google


Google a donc annoncé il y a quelques jours seulement, l’intégration de son IA générative aux résultats de recherche pour tous les utilisateurs américains. L’entreprise a expliqué que d’ici quelques semaines, des centaines de millions d’utilisateurs auront accès aux aperçus de l’IA. Elle prévoit de le proposer à plus d’un milliard de personnes d’ici la fin de l’année 2024. Ce bouleversement historique s’appuie sur l’IA générative et le modèle avancé Gemini. 


Dès le mois de juin, une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Aperçus IA », sera proposée pour offrir des réponses plus complètes et interactives aux requêtes des utilisateurs. L’intégration de Gemini, le dernier modèle d’IA de Google, permet au moteur de comprendre et d’analyser des éléments multimodaux comme les images, les vidéos et la musique. 


Grâce à ces innovations, l’Intelligence Artificielle peut désormais voir, entendre et analyser des situations comme le ferait un humain. Vous l’aurez compris, la recherche est facilitée pour l’internaute. Aucun doute, Google souhaite se positionner en leader dans le domaine de l’IA, et n’a pas l’intention de s’arrêter là. 


Il faut savoir que cette IA était déjà expérimentée sous l’appellation de SGE (pour Search Engine Experience) : cette dernière permet de répondre à plusieurs questions en une seule requête, grâce à un raisonnement en différentes étapes qui décompose et traite les informations efficacement, mais aussi bien plus rapidement. Cette approche risque d’avoir de réels impacts sur le SEO. De nombreux spécialistes se posent des questions, et s’inquiètent pour le référencement naturel. Du côté de l’internaute en revanche, les changements pourraient s’avérer révolutionnaires.


L’IA générative, une révolution pour les internautes


Grâce à l'IA générative, Google a expliqué que la recherche sur Internet allait désormais totalement changer. En effet, le modèle Gemini associe des capacités avancées telles que le raisonnement, la planification et la multimodalité, avec les systèmes de recherche de Google. 


AI Overviews


L’internaute est véritablement au cœur du projet. L’expérience utilisateur sera améliorée puisqu’il sera notamment possible d’ajuster un aperçu de l'IA avec des options qui seront particulièrement utiles. L’objectif est de faciliter la recherche, notamment lorsque l’internaute pose des questions complexes. Grâce aux capacités de raisonnement en plusieurs étapes, les aperçus de l'IA aideront à résoudre des questions de plus en plus compliquées. Ces nouvelles fonctionnalités seront bientôt disponibles dans AI Overviews in Search Labs, pour les requêtes en anglais aux États-Unis.  


Au-delà de trouver la bonne réponse ou la bonne information pour une question difficile, il sera également possible de planifier des actions pour créer des plans pour tout ce dont l’internaute a besoin, à commencer par les repas et les vacances. Ce seront les deux sujets les plus concernés par cette mise à jour. 


Prenons un exemple. Si vous recherchez une recette de cuisine à l’heure actuelle, vous tapez votre requête sur Google et cliquez sur le lien pour consulter le site Web. Avec la mise en place de l’IA générative, Google vous fournira directement les informations, et intégrera même des options d’achat via Google Shopping, pour que vous achetiez les ingrédients nécessaires dans votre supermarché de proximité. Autant vous dire que c’est une révolution pour l’internaute, mais une petite catastrophe pour certains sites Internet.


Ainsi, lorsque vous recherchez des idées, la recherche utilisera l'IA générative pour réfléchir avec vous et créer une page de résultats organisée par l'IA qui facilite l'exploration. Donc, les résultats seront classés selon un titrage unique généré par l’Intelligence Artificielle. Pour résumer, l'IA générative, avec le modèle Gemini, transforme la façon dont vous recherchez des informations en ligne. Le processus sera plus intuitif, rapide et personnalisé. Cela ouvre des possibilités infinies pour les utilisateurs, facilitant la recherche, la planification et l'exploration de nouvelles idées. Mais ces innovations auront malheureusement des conséquences importantes pour le SEO.


"Asks with Video" de Google


Une autre nouveauté a été présentée par Google. Il s'agit de la fonction « Asks with video ». Cette dernière permet aux utilisateurs d’obtenir des réponses à leurs questions en téléchargeant des vidéos. Le principe est simple : l'IA analyse la vidéo image par image, et répond en vidéo.  Ainsi, lorsque l’internaute pose une question, Google utilise des algorithmes avancés pour rechercher des vidéos qui correspondent le mieux à la requête. Ces vidéos peuvent provenir de diverses plateformes de partage de vidéos, telles que YouTube, et sont sélectionnées en fonction de leur pertinence et de leur qualité. Il faut savoir que les vidéos ont un taux d'engagement plus élevé que le texte. Elles captivent l'attention des utilisateurs et les encouragent à passer plus de temps sur la plateforme, ce qui peut également augmenter la satisfaction et la fidélité des utilisateurs. Quand on sait que le format vidéo est bien plus consulté que le contenu rédigé, on peut légitimement se poser la question de l’avenir de SEO.


La fonction "Asks with Video" de Google représente une avancée significative dans la manière dont nous interagissons avec la recherche en ligne. En intégrant des réponses vidéo, Google enrichit l'expérience utilisateur, rendant la recherche plus interactive, engageante et accessible. Avec cette fonctionnalité, Google continue de repousser les frontières de ce que la recherche en ligne peut accomplir, ouvrant la voie à une nouvelle ère de découverte et d'apprentissage visuel. Mais il est évident que les stratégies SEO devront être repensées.

Les impacts de l’IA générative sur le SEO et le référencement naturel 


L’IA proposée par Google pourrait en effet avoir un impact significatif sur le trafic naturel des sites web. Certains secteurs seraient d’ailleurs plus touchés que d’autres, à l’instar du voyage ou encore de la cuisine comme nous vous l’avons expliqué précédemment. Pourquoi ? Tout simplement parce que Google pourrait désormais répondre à des requêtes complexes. Le moteur de recherche serait en mesure de détailler les résultats des recherches, diminuant ainsi les clics vers des sites de référence. Google va donc répondre aux questions des internautes à la place des sites Web ! Les conséquences seraient lourdes pour ces sites qui verraient leur trafic largement diminuer dans les mois à venir.


Face à ces transformations, les éditeurs et les professionnels du SEO vont devoir s’adapter. S’ils veulent que leurs stratégies restent efficaces et que les sites Web soient toujours visibles sur Google, il faudra changer la manière de travailler. Pour l’instant, rien n’est fait en Europe. Il faudra un temps d’observation pour comprendre comment Google va mettre en valeur les sites et les contenus informatifs. Il semble évident que l’IA générative de Google va révolutionner l’avenir de la recherche sur Internet et du référencement naturel. Bien évidemment, l’implication première pour les spécialistes du SEO sera de prendre en compte Gemini. Il ne fait aucun doute que les métiers du SEO devront évoluer et prendre en compte l’Intelligence Artificielle. 


Les changements de stratégie SEO


Les moins optimistes estiment que cette innovation Google aura pour conséquence une perte importante du trafic SEO. En effet, les stratégies actuelles 100 % SEO, qui font largement leurs preuves, pourraient malheureusement disparaître à moyen terme. Personne ne sait à l’heure actuelle si ces changements seront opérationnels dans quelques mois ou dans quelques années. Mais l’essentiel sera de diversifier la communication multicanale avec des Hubs externes et internes : les forums, les groupes, les réseaux sociaux bien sûr, les contenus podcasts, les vidéos… La toile d’araignée aura plus que jamais un sens !


D’ailleurs, vous constaterez que OpenAI et Google font de plus en plus de partenariats avec des sites médias comme Le Monde ou encore Reddit. Et ce n’est pas un hasard ! L’actualité “chaude” (ou “fraîche”) sera bientôt disponible sur tous les outils d’intelligence artificielle. Pour continuer à obtenir du trafic SEO, il faudra donc être une marque forte dans son secteur, afin de capter l’audience grâce à un nom. Il faudra également savoir s’imposer comme une source d’information d’autorité. Notez qu’à ce jour, l’Europe n’est pas encore impactée par l’intégration de l’IA, mais ça ne saurait tarder… Il est préférable de commencer à repenser les stratégies dès maintenant, même si ces changements ne sont pas encore prévus en Europe. L’anticipation est de mise !


Quoiqu’il arrive, ces annonces vont forcément avoir des conséquences sur les relations entre Google et les sites web. Les stratégies traditionnelles de SEO pourraient ne plus suffire pour maintenir le trafic organique et naturel. Les entreprises et les professionnels du SEO qui sauront s'adapter et innover pourront tirer parti de ces changements pour améliorer leur visibilité et leur engagement auprès des utilisateurs. Ceux qui ne s'adapteront pas risquent de voir leur trafic organique diminuer considérablement. Le changement semble rapide et inéluctable : il est indispensable de prendre en compte dès maintenant les annonces faites par Google pour adapter les stratégies.

 

Vous l’aurez compris, l'introduction de l’Intelligence Artificielle générative sur Google marque une nouvelle ère dans le domaine de la recherche en ligne. Cette fonctionnalité pourrait rapidement transformer la manière dont les utilisateurs interagissent avec les moteurs de recherche. Malheureusement, si cette avancée est passionnante pour les utilisateurs, elle met en difficulté les professionnels du SEO et les éditeurs de contenu. Ce n’est que le début d'une transformation majeure qui redéfinira la manière dont nous recherchons et consommons l'information en ligne.

 

Actualités dans la même thématique ...

Apple semble s’apprêter à transformer l’iPhone en 2024 avec des fonctionnalités IA révolutionnaires. Selon les dernières informations, le géant de Cupertino dévoilera des nouveautés marquantes lors de la WWDC très attendue qui se déroulera en ...

Réagir à cet article