MENU
THEMES

Microsoft va mener une étude sur le droit à la réparation

Publié le: 05/11/2021  
Microsoft va mener une étude sur le droit à la réparation

Microsoft s’est engagé à mesurer l’impact potentiel de rendre ses appareils plus faciles à réparer à l’aide d’une étude menée par un organisme indépendant. L’entreprise s’est également engagée à mettre en place d’ici fin 2022 des changements en accord avec les résultats de l’étude.

 

En juin dernier, le groupement d’actionnaires As You Saw a lancé une résolution d’actionnaires demandant à Microsoft de mesurer l’impact potentiel que pourrait avoir l’accès à la réparation simplifiée pour les consommateurs. Suite à cela, Microsoft s’est engagé à lancer une étude indépendante sur le sujet et à rendre sa documentation sur les procédés de réparation plus accessible aux réparateurs non officiels.

Face à cette réponse positive, As You Saw a décidé de retirer sa résolution tout en rappelant que la déclaration de Microsoft est encourageante certes, mais n’est qu’une première étape. Le groupement a commenté : « Il est important de garder en perspective qu’il ne s’agit que d’une étape. Ce que Microsoft a réellement fait aujourd’hui n’est que déclarer qu’une étude sera menée pour guider son design des produits et ses plans pour développer les options de réparation ».

S’il ne faut donc pas s’enflammer pour le moment, la décision de Microsoft demeure très encourageante. Puisque les actions de Microsoft dépendront des résultats de l’étude, il faudra attendre d’en connaître le contenu pour connaître l’impact réel de la déclaration de Microsoft. Malheureusement, le public ne pourra pas obtenir tous les détails, car l’étude ne sera pas rendue publique puisqu’elle contiendra des secrets de production. Microsoft se contentera donc d’en publier un résumé en mai 2022, date à laquelle l’étude devrait être terminée. Cela dit, il ne sera pas nécessaire d’avoir accès à tous les détails de l’étude pour voir s’il devient plus facile de réparer ses produits Microsoft ou non.

Jusqu’à présent, Microsoft, comme l’énorme majorité des acteurs du secteur, a lutté activement contre le droit à la réparation. Suite à cette annonce, le site de réparation iFixit a toutefois rappelé que Microsoft avait également pris part à des activités de lobbying contre des lois en faveur du droit à la réparation dans les États de Washington et du Colorado. Reste donc à voir si l’entreprise compte poursuivre ce type d’activité dans le futur ou au contraire devenir un réel défenseur du droit à la réparation. Toujours selon iFixit, les ordinateurs de la gamme Surface seraient devenus de plus en plus facile à réparer au fil des années, ce qui pointe directement dans le second scénario. Si ce changement de cap est avéré, il pourrait amener d’autres géants du secteur comme Apple - qui se veut consumer friendly, tout en luttant contre le droit à la réparation - à également revoir leur position. Afin apporter du poids dans la balance, le président américain Joe Biden et la Federal Trade Commission se sont également engagés afin de lutter contre les entreprises rendant illégalement leurs produits plus difficiles à réparer pour les consommateurs.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article