MENU
THEMES

Microsoft dévoile « Copilot » une l’IA pour améliorer la cybersécurité

Publié le: 24/04/2023  |  Par: Guide Informatique  
Microsoft dévoile « Copilot » une l’IA pour améliorer la cybersécurité

Microsoft a annoncé son nouveau produit de cybersécurité appelé Microsoft Security Copilot pour venir en aide aux experts de la cybersécurité souvent débordés et surchargés de travail. 

Une aide précieuse pour les équipes de cybersécurité

Microsoft continue sur sa lancée en matière d’intelligence artificielle avec ce nouvel assistant destiné aux équipes de cybersécurité souvent dépassées par les nouveaux systèmes d’attaques toujours plus performants.

La pénurie de talents dans ce secteur a également contribué au lancement de cet assistant.

Ce nouvel outil s’appuie sur le modèle de grand langage (LLM) le plus avancé d’OpenAI, GPT-4 couplé à un modèle spécifique de Microsoft.

Ce modèle est alimenté par le système mondial de renseignement sur les menaces de Microsoft, représentant 65 milliards de signaux quotidiens.

L’outil va permettre de simplifier le travail des experts et de pouvoir réagir et répondre en quelques minutes aux incidents et non plus en quelques heures, voir quelques jours.

Pour commencer, il répondra à plusieurs besoins :

·        Simplifier la complexité des attaques en synthétisant les données provenant de sources multiples pour obtenir des informations claires et exploitables

·        Aider à détecter et identifier l’origine des incidents

·        Prodiguer des conseils étape par étape pour prendre les mesures adéquates en cas d’incidents

·        Donner aux utilisateurs les connaissances les plus récentes sur les pirates informatiques, leurs tactiques, leurs techniques et leurs procédures

·        Rédiger des résumés sur n’importe quels processus ou événements

Afin de répondre plus rapidement aux menaces, Security Copilot intègre des informations et des données provenant d'outils de sécurité de Microsoft comme Sentinel, Defender et Intune permettant de fournir des conseils adaptés aux entreprises.

Une date de sortie non communiquée

Microsoft précise cependant que cet assistant doit être amélioré car certaines réponses aux questions peuvent être incorrectes.

Les sociétés toujours plus sensibles à la confidentialité de leurs données peuvent être rassurés, Microsoft assure que celles-ci ne seront pas utilisées à des fins de formation ou d’enrichissement d’autres modèles d’IA et seront protégées par des contrôles de conformité.

Au fur et à mesure, il est prévu que Security Copilot s’étendra à un écosystème de produits tiers en plus des produits Microsoft.

Pour l’instant l’outil est en phase de test auprès de certains clients et aucune date officielle de lancement n’a été communiquée.

Actualités dans la même thématique ...

Les cookies, ces petits fichiers texte qui collectent des informations sur le comportement de navigation des utilisateurs, sont au coeur d'un grand changement dans le monde digital. Avec Google rejoignant Mozilla Firefox et Apple Safari dans la décision de supprimer les cookies tiers dans Chrome, l'avenir du ...

Réagir à cet article