MENU
THEMES

Le minage de Bitcoin est de moins en moins écologique

Publié le: 21/04/2022  |  Par: Guide Informatique  
Le minage de Bitcoin est de moins en moins écologique

Le minage de Bitcoin est de moins en moins écologique depuis qu’il a quitté la Chine. En cause, les mineurs ne reposent plus sur l’hydroélectricité chinoise mais sur le charbon et le gaz.

Des chercheurs ont publié une nouvelle étude sur l’impact environnemental du Bitcoin dans le journal Joule et les résultats sont des plus alarmants. Selon Alex de Vries, l’un des auteurs de l’étude, le Bitcoin est de moins en moins vert chaque jour. Le problème c’est la consommation énergétique excessive de la production de Bitcoin. La Chine était jusqu’à il y a peu la terre des mineurs de Bitcoin, qui bénéficiaient de son énergie bon marché et hydraulique. Jusqu’en 2021, plus de 70% des bitcoins étaient minés dans l’empire du milieu. Mais face à la consommation excessive d’énergie de cette activité, et dans le cadre de sa lutte contre les crypto-monnaies, le gouvernement chinois a interdit le minage sur son territoire. Les mineurs ont donc quitté le pays pour se diriger vers d’autres pays disposant d’une énergie bon marché comme le Kazakhstan. Seulement, cette énergie reposant sur le charbon et le gaz n’est pas aussi propre que l’énergie chinoise. Ils se sont également tournés vers les Etats-Unis, qui repose pour sa part en premier lieu sur le gaz, et également sur le charbon.

Conséquence de ce changement de localisation, la part de gaz naturel utilisée pour miner des Bitcoins a augmenté de 15 à 30% depuis que la Chine a interdit le minage. En parallèle, la part d’énergie renouvelable à quant à elle diminué de moitié. Les auteurs pointent toutefois la difficulté de faire des estimations précises car les mineurs ne cessent de se déplacer. En effet, une installation de minage étant relativement simple et transportable, et la consommation énergétique étant de loin leur premier coût, les mineurs n’hésitent pas à se déplacer d’une saison à l’autre pour trouver la source d’énergie la moins chère possible.

Selon les estimations d’Alex de Vries, le Bitcoin a une empreinte carbone comparable à celle de la République Tchèque. La situation est particulièrement alarmante car cette consommation incite à continuer d’utiliser des énergies fossiles que l’on devrait abandonner pour freiner le réchauffement climatique. Pour l’heure, il est difficile d’agir car la prise de conscience du problème est encore récente et il n’y a que peu d’informations sur le sujet. C’est donc pour mieux saisir l’ampleur du problème que plusieurs membres du Congrès américain ont demandé aux mineurs de révéler leur consommation énergétique et leurs émissions. Mais même dans le cas où un gouvernement décide d’agir, il est difficile de trouver une solution. Interdire le minage n’aura d’autre effet que de pousser les mineurs à se tourner vers d’autres pays où l’énergie est bon marché.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article