MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Google annonce un outil pour aider les villes à se verdir

Publié le: 02/12/2020  |  Par: Guide Informatique  
Google annonce un outil pour aider les villes à se verdir

Google a annoncé un nouvel outil pour aider les urbanistes à savoir où des arbres sont nécessaires pour éviter les fortes températures dans les grandes villes. Un outil qui a du sens alors que les vagues de chaleur sont de plus en plus longues, fortes et fréquentes.

Ce nouvel outil, baptisé Tree Canopy Lab, est basé sur les images collectées par Google dans le cadre de Google Maps. Il permet de connaitre la surface d’ombre créée par les arbres dans une zone donnée ainsi que la densité de population de cette zone. Ces informations sont précieuses pour les grandes villes, elles leurs permettent de savoir comment aménager l’espace urbain afin de diminuer les fortes températures, alors même quelles causent de plus en plus de décès chaque année.

La montée des températures se fait davantage ressentir dans les grandes villes. En effet, le goudron et les bâtiments piègent la chaleur alors que l’absence de verdure nuit au rafraichissement. Ainsi, la température peut rapidement y être supérieur de quelques degrés à celle d’une zone rurale voisine.

Google a d’abord expérimenté ce nouveau projet à Los Angeles, une ville particulièrement touchée par le réchauffement climatique. Par le passé, la ville des anges a déjà tenter de produire une map de l’ensemble de ses arbres en utilisant la technologie LiDAR, un système de laser capable de détecter les arbres. Toutefois, ce procédé nécessite beaucoup de temps et d’argent. A contrario, la solution de Google est gratuite et sera fréquemment mise à jour. Et pour cause, elle repose sur les images capturées dans le cadre de Google Maps. Il ne s’agit donc que d’un bénéfice supplémentaire du travail mené dans le cadre du travail de mapping. 

Tree Canopy Lab est capable de révéler des informations très intéressantes. Par exemple, plus de la moitié des résidents de Los Angeles vivent dans des quartiers dont l’ombre des arbres ne couvrent que 10% du sol. De plus, 44% d’entre eux vivent dans des lieux à risque de température très élevée. Les zones les plus denséments peuplés seraient celles avec le moins d’arbres. Pourtant, les arbres sont un excellent moyen de réduire la température dans ces quartiers. En effet, ils apportent à la fois leur ombrage et de l’humidité. Ces informations sont d’une grande valeur afin de savoir ou placer des arbres afin d’améliorer les conditions de vie dans ces quartiers. C’est pourquoi un outil comme Tree Canopy Lab est littéralement vital dans une ville comme Los Angeles. 

Google prévoit de prochainement déployer son outil dans des millers d’autres villes américaines. Les urbanistes intéressaient par ce dernier peuvent d’ores et déjà contacter le géant du web afin de communiquer leurs besoins. Avec Tree Canopy Lab, Google nous rappelle à quel point la technologie peut s’avérer utile pour affronter les problèmes modernes auxquelles l’humanité doit faire face.

Actualités dans la même thématique ...

Depuis mars dernier, l’Union Européenne préparait une loi sur le droit à la réparation qui vient d’être adoptée avec 395 voix pour, 207 abstentions et 94 voix contre. L’objectif est d’établir un marché unique durable pour tous les citoyens ...

Réagir à cet article