MENU
THEMES

Docaposte acquiert une part de l’activité de DocuSign France

Publié le: 28/10/2020  |  Par: Guide Informatique  
Docaposte acquiert une part de l’activité de DocuSign France

Docaposte annonce le rachat de l’activité de certification pour les personnes physiques de DocuSign France. La filiale numérique du groupe La Poste veut ainsi renforcer sa position sur le marché de la confiance digitale.


Docaposte, fondé en 2007, est la branche numérique du groupe La Poste issue du regroupement de diverses entités. L’une d’entre elle n’est autre que Certinomis, un centre d’expertise en matière d’horodatage, d’identité numérique et de signature électronique. Ses prestations permettent de générer des documents opposables juridiquement en garantissant l’identité des intervenants d’un échange électronique et en le datant. Désormais, ces prestations inclueront l'activité de certification pour les personnes physiques de DocuSign France. En 2019, Certinomis a généré un chiffre d’affaires de 6,7 millions d’euros avec plus de 25 000 clients professionnels dont des collectivités locales, administrations, associations ou encore entreprises. 


Pour rappel, DocuSign est une entreprise américaine fondée en 2003 proposant une solution de signature électronique légale; permettant aux organisations d’envoyer et signer des documents numériques directement depuis un smartphone ou un ordinateur. Un outil qui connait un succès puisqu’il est intégré à Google Cloud, Microsoft Office, mais également Workplace by Facebook ( plateforme de travail collaborative du leader des réseaux sociaux). Par ailleurs, DocuSign commercialise la suite « Agreement Cloud » regroupant plus de 12 applications et permettant la gestion complète du processus de conclusion d’accord : la préparation, la signature, l’exécution et également la gestion.


En acquérant cette activité de certification pour les personnes physiques, Docaposte renforce sa position sur le marché de la confiance digitale. Un marché articulé autour de la certification électronique et englobant l’archivage numérique, la dématérialisation, les lettres recommandées électroniques mais également l’identité numérique et le vote en ligne.


Pour François Chassery, directeur général de Certinomis, « cette acquisition permet à l’entreprise de consolider son statut d’autorité de certification de référence en France et représente une opportunité pour Docaposte d’affirmer plus encore son leadership dans les activités de confiance numérique ».


Dans les faits, Docaposte continue son expansion reposant sur une croissance externe. Par le passé, la filiale de La Poste avait acquis Voxaly, spécialiste du vote électronique, Arkhineo, spécialiste de l’archivage numérique à vocation probatoire ou encore Softeam Group, spécialiste des métiers de la finance, de l’assurance et de la banque. Au coeur de cette croissance, la dématérialisation des organisations, un phénomène qui touche tous les types d’organisations.


Docaposte est également présent dans le secteur de la santé. En effet, l’entreprise est certifiée HDS depuis quelques mois (Hébergeur de Données de Santé). Elle héberge donc près de 45 millions de santé. En septembre, l’entreprise avait acquis InAdvans. Fondé en 2012, InAdvans est un éditeur spécialisé dans les solutions numériques des métiers régulés par la santé. Fondé en 2012, cette start-up proposait des solutions SaaS aux entreprises du secteur de l’assurance et de l’industrie pharmaceutique pour les aider à appliquer la conformité réglementaire. 


Avec cette acquisition, DocaPoste avait clairement affirmé sa volonté de devenir un acteur incontournable dans le secteur de la santé. Avec la nouvelle acquisition d’une part de l’activité de DocuSign France, ce sont ses ambitions dans le secteur de la confiance en ligne que Docaposte confirme.

Actualités dans la même thématique ...

INVITATION au workshop digital Dell Heroes - VxRail et Live Optics.   Au cours de ce rendez-vous, nous allons découvrir en détail la plate-forme HCI VxRail et comment utiliser efficacement l'outil d'analyse Live Optics.     Au programme Dell VxRail overview : Hardware et ...

Réagir à cet article