MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Stratégies pour fidéliser la clientèle

Publié le: 08/07/2019  |  Par: Guide Informatique  
Stratégies pour fidéliser la clientèle

Fonvirtual, entreprise de télécommunications :

L’un des concepts les plus écoutés dans le monde des affaires est la question des stratégies de fidélisation de la clientèle. Cette activité tente d'établir une relation ou un lien entre l'entreprise et le client afin que ce dernier se sente identifié et attaché à l'entreprise et achète ses produits fréquemment.  

Pour créer cette relation stable et durable entre le client et l’entreprise, de nombreux aspects de la stratégie commerciale doivent être pris en compte, à commencer par des valeurs de l'entreprise fortes et bien définies, sur lesquelles le client se sent identifié, ainsi qu'une bonne équipe de travail et une attention particulière au consommateur.

La fidélité des clients a progressé au fil des années, atteignant le point actuel selon lequel le moyen de les fidéliser consiste à toucher leurs émotions, à les faire se sentir bien et à leur offrir un traitement personnalisé.  

La création de cette relation offre de nombreux avantages aux entreprises. Les clients accepteront de recommander votre marque par le bouche-à-oreille et, lorsqu'ils rechercheront un produit que vous proposez, ils viendront à vous.  

Dans cet article, nous parlerons des différents outils qui permettront à l’entreprise de consolider sa stratégie marketing et commerciale.    

Réseaux sociaux  

Les réseaux sociaux sont l'endroit où les gens commentent ce qu'ils ressentent et partagent ce qu'ils aiment. Par conséquent, il est essentiel d’être présent sur cette plateforme pour mieux connaître ses clients et leur permettre de partager des conseils et des expériences de votre entreprise.  

L’activité sur les réseaux sociaux humanise l’entreprise, puisque vous pouvez partager des informations d’intérêt pour vos followers (sans penser uniquement à la vente de vos produits). Vous pouvez également interagir avec eux en ajoutant des commentaires, démontrant et offrant ainsi de la confiance, et même récompenser vos plus fidèles clients avec une reconnaissance publique et des réductions de prix sur vos produits.      

Une autre option intéressante consiste à créer des tirages au sort ou des réductions de produits. S'il y a une chose dont nous sommes sûrs, c'est que tout le monde aime gagner des prix. Par conséquent, la participation à ces compétitions est généralement assez élevée. En plus d’amener vos clients à essayer votre produit avec la possibilité de voir ce qu'ils en pensent, vous augmenterez le bouche-à-oreille et aiderez de nombreuses personnes à connaître votre entreprise.  

CRM (Customer Relationship Management)  

Le CRM est un outil de gestion de la clientèle que les entreprises utilisent pour mieux connaître leurs clients : leurs comportements, leurs goûts, leurs habitudes, leur histoire... 

Cet outil stocke tous les types de données pour que celui-ci puisse ultérieurement les étudier et les utiliser. Il crée une base de données à laquelle il peut accéder à tout moment s'il a besoin de certaines informations de leurs clients.  

Un CRM intégré dans l'entreprise permet de concevoir des stratégies personnalisées et différenciées, afin d'améliorer la qualité du service : stratégies orientées, attirer de nouveaux clients et les fidéliser.  

De nos jours, ne pas utiliser cet outil suppose un grand inconvénient face à la concurrence. Dans un monde en mutation, où les demandes des clients sont de plus en plus grandes, il est important de connaître à tout moment leurs besoins.    

Service client personnalisé  

Le service à la clientèle est l’un des éléments les plus importants pour les entreprises, car il représente l’outil de contact direct avec le client. C'est l'action de fidélité la plus traditionnelle et la plus efficace.  

Vous devez en prendre soin pendant tout le processus d'achat. À partir du moment de la décision d'achat, lorsque l'entreprise doit se présenter de manière claire et ouverte pour expliquer de manière transparente la fonction de ses services, jusqu’au service après-vente, avec des remerciements et des enquêtes de satisfaction afin que le client puisse se sentir valorisé.  

Les canaux de service à la clientèle ont changé avec l’arrivée d’Internet. Actuellement, il est, non seulement important de s’occuper du point de vente physique, mais aussi du point de vente “virtuel”, celui effectué par le biais des média numériques.  

Normalement, les entreprises optent pour une communication directe avec le client, via des appels sur le standard téléphonique ou via un message avec un chat direct.    

Dans ce cas, le CRM joue également un rôle très important en matière de service à la clientèle. Connaître à l'avance les informations de contact sur le client vous permettra d’offrir un service totalement personnalisé. En outre, le CRM peut être intégré dans les logiciels centre d’appels et de marketing par courrier électronique de la société.  

Il est prouvé que, lorsque les clients sont traités de manière totalement personnalisée et qu’ils sont bien informés, il sera beaucoup plus facile de les fidéliser.    

Email Marketing  

Le marketing par courriel est un autre outil de fidélisation de la clientèle qui a explosé ces dernières années.  

Cette tactique consiste à envoyer une newsletter aux clients. En général, ces newsletters sont généralement reçues et supprimées instantanément par l'utilisateur, car ces dernières années, elles ont été reçues et envoyées en vrac.  

Par conséquent, les entreprises doivent rechercher les produits qui ont été achetés ou les services souscrits par les clients, afin de centrer la campagne de marketing par courriel sur ce qui les intéresse vraiment.  

De même, il est pratique de personnaliser le courrier, d’appeler la personne par son nom et d'offrir des informations totalement utiles.  

L'option la plus efficace consiste à créer un bulletin d'information comprenant des actualités et des offres. Vous pouvez également utiliser cet outil de fidélité pour proposer des réductions et des promotions.  

Réseaux sociaux, CRM, service client personnalisé, email marketing... Toutes ces solutions amélioreront vos stratégies, marketing et commerciale.

Autres avis d'Experts ...

Quand ils ont besoin d'interagir avec les marques, les clients veulent désormais utiliser les mêmes outils qu’ils utilisent quotidiennement pour leurs communications personnelles. Alors qu’ils s’appuient moins sur les appels vocaux mais de plus en plus sur le messaging, les réseaux ...

Réagir à cet article