MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Retour d’expérience : homogénéisation des pratiques et meilleure productivité du SI grâce à un ERP chez Bazile Télécom

Publié le: 12/04/2019  |  Par: Guide Informatique  
Retour d’expérience : homogénéisation des pratiques et meilleure productivité du SI grâce à un ERP chez Bazile Télécom

Fondé en 2005 et membre de Domplus Groupe depuis octobre 2018, Bazile est un opérateur de téléphonie mobile et une plateforme de services 24/24 dédiés aux seniors. Basée à Aix-en-Provence, l’équipe de 40 personnes assiste les seniors et leurs proches dans leurs besoins en téléphonie et leurs demandes de téléassistance. Avec plus de 17 500 clients partout en France et en tant qu’opérateur MVNO (Mobile Virtual Network Operator) Orange, Bazile connaît un franc succès. Pour accompagner cette croissance, le dirigeant a souhaité il y a quelques années s’équiper d’une solution ERP performante et agile : Odoo. L’activité de l’entreprise s’étoffant, l’ERP a beaucoup évolué et il est devenu indispensable de faire appel à un expert dans le domaine.

Retour sur cette démarche avec le témoignage d’Yves Morel, Directeur Général délégué de Bazile Télécom.

Pourquoi avoir décidé de vous équiper d’un ERP ? Qu’en attendiez-vous ?

« Notre offre destinée aux seniors a deux volets principaux : les solutions de télécommunication mobile et les solutions de confort/sécurité au quotidien. Nous sommes vraiment sur un marché spécifique et nous avons su cultiver nos forces pour nous démarquer : le “parler” senior, les tests poussés de terminaux adaptés, les offres pour les malentendants ou malvoyants, un service 24/24, etc. Cela nous a permis de grossir rapidement et de pérenniser notre clientèle.

Pour accompagner cette croissance, j’ai souhaité structurer l’activité de l’entreprise grâce à un ERP. Je connais bien ces logiciels, étant ancien directeur d’une ESN spécialisée dans l’intégration des ERP Sage et Microsoft. Je me suis orienté vers Odoo pour son agilité et sa grande intuitivité. Cette solution logicielle est parfaite pour les PME en forte croissance. Elle nous a permis de structurer notre activité et d’assurer la cohérence de notre SI. »

Vous avez choisi de faire appel à un intégrateur, pour quelles raisons ?

« Pendant quelques temps, nous avons fonctionné en totale autonomie sur Odoo. Un des collaborateurs de Bazile avait développé des compétences sur le logiciel afin d’assurer sa maintenance, ses évolutions, etc. Sauf que cette organisation n’était absolument pas durable. D’une part, ce salarié a quitté la société et d’autre part, nous avions besoin d’une expertise plus large car nos besoins étaient de plus en plus pointus, notre société grandissant.

En effet, nous voulions améliorer l’interconnexion avec notre CRM et notre logiciel de facturation notamment. Nous nous sommes donc lancés à la recherche d’un intégrateur qui puisse assurer la continuité de service et nous accompagner pour nos besoins spécifiques. Nous avons réalisé un benchmark avec plusieurs critères en tête. L’intégrateur devait avoir une équipe dédiée Odoo suffisamment étoffée ; il devait être certifié par l’éditeur ; l’entreprise devait être d’une taille suffisamment importante pour garantir une certaine stabilité ; enfin, nous souhaitions que l’intégrateur ait une expertise CRM en plus de l’ERP. Nous avons donc choisi l’ESN Captivea car elle remplissait tous ces critères. »

Avez-vous d’autres projets avec Odoo ?

« Face à la puissance d’Odoo et ses facilités d’utilisation pour les utilisateurs finaux, et avec l’aide de Captivea, nous envisageons de changer de CRM. L’objectif est d’inclure la gestion de nos 70 000 dossiers clients dans Odoo, d’aller plus loin dans l’homogénéisation des pratiques au sein de Bazile et de gagner en productivité sur le SI. Sur les conseils avisés de notre intégrateur, nous allons également migrer vers la nouvelle version. De cette manière nous serons à jour d’un point de vue technologique et réglementaire. Cette nouvelle version va aussi nous apporter d’autres avantages comme la consultation à distance des dossiers clients sur smartphone. »

Témoignage de Yves Morel, Directeur Général délégué de Bazile Télécom

Autres avis d'Experts ...

Quand ils ont besoin d'interagir avec les marques, les clients veulent désormais utiliser les mêmes outils qu’ils utilisent quotidiennement pour leurs communications personnelles. Alors qu’ils s’appuient moins sur les appels vocaux mais de plus en plus sur le messaging, les réseaux ...

Réagir à cet article