MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Lagarde Autoclaves : une digitalisation sur-mesure pour une PME industrielle

Publié le: 22/02/2019  |  Mis à jour le: 29/03/2019  |  Par: Guide Informatique  
Lagarde Autoclaves : une digitalisation sur-mesure pour une PME industrielle

PME de 60 personnes, Lagarde Autoclaves est un fabricant d’équipements industriels (stérilisateurs pour les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique) basé dans la Drôme. Leader de son marché, avec une forte activité à l’international, l’entreprise a à coeur de respecter son ADN : la sécurité, la fiabilité, la durabilité et la productivité. Dans une démarche de dématérialisation de ses processus métier, Lagarde Autoclaves s’est mise à la recherche d’un outil sur-mesure répondant à tous ses besoins, notamment le CRM et la gestion de la conformité.

Retour sur ce projet et son déploiement avec le témoignage de Emmanuelle Maurice, Responsable QSE au sein de Lagarde Autoclaves.

Améliorer la collaboration grâce à la dématérialisation des processus

« Dans l’ensemble de nos services, nous avons toujours travaillé de manière “traditionnelle” avec une gestion papier, ou via des outils assez rigides en termes d’utilisation. Nous nous sommes lancés dans une véritable démarche de dématérialisation de nos processus de travail.

Au départ, nous avons décidé d’automatiser la gestion de nos tickets clients. Les demandes de nos clients et prospects arrivent via de nombreux canaux et sont de nature différente. Nous avions donc besoin de les classer et de les prioriser, tout en disposant d’un historique des actions effectuées et en cours.

À l’échelle de l’entreprise, nous avions aussi besoin de plus d’agilité dans nos processus afin de favoriser la collaboration de tous les métiers. »

Une poignée de collaborateurs s’est donc mis en quête d’une solution facile à mettre en place et à utiliser, répondant à tous les enjeux des métiers de l’entreprise.

Le besoin d’une solution unique et agile

« Nous avons sondé le marché à la recherche d’un outil. Nous n’avons pas trouvé de solution standard conforme à nos besoins et nos exigences. Nous avons alors pris conscience qu’il nous fallait un logiciel sur mesure. »

DAMAaaS permettant de déployer des applications low-code, s’est alors imposée comme la solution idéale.

« Nous nous sommes donc rapprochés de DAMAaaS pour leur exposer nos problématiques. En quelques jours, nous avions déjà une première version de l’application pour la gestion des tickets. Ravis du résultat, nous avons décidé de construire notre CRM via l’application DAMAaaS. Nous avons également intégré notre base de données répertoriant toutes nos machines et les informations relatives (références, clients, dimensions…) dans la solution. Enfin, nous avons décidé de l’utiliser pour la gestion de la conformité des procédures de notre entreprise. »

La digitalisation de la gestion de la conformité

Jusqu’en juillet 2018, l’entreprise gérait le suivi des non-conformités constatées dans une base de données Access, entraînant des problématiques de suivi et d’analyse.  

« Nous utilisons dorénavant DAMAaaS pour suivre les non-conformités constatées. Cela nous permet de savoir qui a traité le problème, quelles ont été les actions menées et d’être relancé en cas de non-traitement de l’écart. Auparavant, nous n’avions pas de système d’alertes, donc certaines fiches étaient parfois négligées, ce qui n’arrive plus aujourd’hui.

L’utilisation de DAMAaaS me permet également d’analyser les écarts, de connaître l’avancement des actions, de mettre en place les plans d’action plus facilement et de faire évoluer nos procédures.  »

Un partenaire de confiance pour la transformation digitale de la PME

« Les collaborateurs ont très bien accueilli la solution, ils étaient plutôt contents de bénéficier d’un environnement digital. L’outil étant intuitif et sans développement, nous pouvons faire évoluer nos applications nous-mêmes, sans avoir à faire appel à notre prestataire. Cela est très pratique ! Mais lorsque nous avons besoin du support de DAMAaaS, ils sont au rendez-vous, c’est un véritable partenaire de proximité. »

Autres avis d'Experts ...

Réagir à cet article