MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Pas de multicloud sans stratégie d’entreprise  

Publié le: 06/12/2019  |  Mis à jour le: 06/01/2020  |  Par: Guide Informatique  
Pas de multicloud sans stratégie d’entreprise  

Si la notion de multicloud n’est plus tout à fait nouvelle, les stratégies qui accompagnent sa mise en place ne sont pas toujours clairement établies. Or, derrière les problématiques qui ont incité les entreprises à se pencher sur les avantages traditionnels du multicloud – haute disponibilité des services et des données et indépendance vis-à-vis des fournisseurs principalement – se cachent également d’autres enjeux qui, bien maîtrisés, pourraient permettre aux entreprises d’encore accroître leur position sur le marché et, dès lors, augmenter sensiblement leurs revenus.  

Ces enjeux à la fois techniques et commerciaux ont été au centre de la mise en place d’une solution commune à Red Hat et Juniper Enterprise, à savoir le Multicloud Enabler. Cette plateforme de développement multicloud unique, qui permet aux développeurs de consacrer leur temps au développement d’applications proprement dites et non à des plateformes de développement, a été conçue à partir de trois préoccupations fondamentales : vitesse, sécurité et gestion judicieuse des dépenses.

  •  La vitesse tout d’abord, l’un des enjeux majeurs des entreprises qui, pour des questions de rentabilité notamment, souhaitent pouvoir mettre à disposition du marché, le plus rapidement possible, les applications que leurs développeurs ont bâties, et de les faire fonctionner partout, que ce soit à partir de conteneurs, de machines virtuelles, ou dans le cloud.  
  • La sécurité ensuite, plus que jamais critique pour les entreprises qui souhaitent pouvoir automatiser leurs processus afin de réduire les risques et de pouvoir se libérer de la complexité liée à la gestion des accès à leurs infrastructures informatiques parfois dispersées, tout en garantissant la sécurité constante de leurs données.  
  • Enfin, une meilleure gestion des dépenses, notamment dans le cadre de l’innovation constante qui incite les entreprises à systématiquement se dépasser. Grâce aux outils standards de gestion et d’administration du multicloud, les besoins d’adaptation d’outils, de processus, de codes… sont réduits au minimum et les opérations de migration de charges de travail d’un cloud à un autre, en fonction des caractéristiques et capacités de chacun, se font de manière mieux maîtrisée.  

Il s’agit là de trois concepts de base certes, mais dans le contexte concurrentiel actuel, certaines entreprises parmi les mieux positionnées sur leur marché ont parfois hérité d’infrastructures hybrides maintenues, contrôlées et gérées par des équipes dispersées à partir de systèmes hétérogènes. Ces entreprises ne sont pas toujours bien accompagnées dans le cadre de la transformation digitale nécessaire voire essentielle à leur évolution.  

Or, cette transformation doit se faire de manière rationnelle, en douceur, progressivement, et avec les meilleures partenaires technologiques, ceux-là même qui inscrivent dans leur ADN une stratégie d’évolution constante et s’appuient sur l’existant pour l’intégrer dans un réseau intelligent, innovant et suffisamment souple et agile que pour communiquer avec les dernières technologies en marche (Intelligence Artificielle, Internet des Objets, Machine Learning...).  

Red Hat et Juniper Enterprise font partie de ces partenaires technologiques à privilégier. Pour en savoir plus sur leur solution commune, Multicloud Enabler, téléchargez le livre blanc suivant.

Pour en savoir plus, téléchargez notre Livre Blanc « L'avenir appartient aux plus rapides ». 

Prévisualisation du document:
Pas de multicloud sans stratégie d’entreprise  

Télécharger l'intégralité du document:
Pas de multicloud sans stratégie d’entreprise  

Afin de recevoir le document par email, veuillez renseigner les informations ci-dessous

Votre nom : *

Votre prénom : *

Société : *

Votre fonction : *

Téléphone : *

Adresse email : *

Je souhaite obtenir des conseils de Guideinformatique dans le cadre de mon projet IT

Dossiers dans la même thématique ...

Réagir à cet article