MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Hewlett Packard Enterprise et Nutanix : une double offre intégrée autour du HCI  

Publié le: 30/06/2020  |  Mis à jour le: 06/07/2020  |  Par: Guide Informatique  
Hewlett Packard Enterprise et Nutanix : une double offre intégrée autour du HCI  

Le concept d’infrastructure hyperconvergée (HCI) a fortement évolué depuis son apparition il y a un peu moins de 10 ans. Principalement appliqué à une infrastructure de bureau virtuel (VDI) assez généraliste à l’origine, il est aujourd’hui au centre d’une véritable stratégie IT pour toutes les entreprises engagées dans un processus de transformation digitale complexe.

L’adoption du HCI par une entreprise répond généralement à une série d’enjeux critiques dont le principal, sans surprise, demeure la rationalisation des ressources matérielles et humaines nécessaires à l’administration de ses systèmes. Bien adressé, cet enjeu permet de libérer les équipes de contraintes à faible valeur ajoutée et offre à l’entreprise un cadre de développement des technologies dédiées métiers sans égal. Une stratégie gagnante qui, finalement, lui permet de se positionner sur son marché comme acteur innovant, moderne et particulièrement agile.  

Deux modes de livraison

Pour répondre à ces enjeux cruciaux, Hewlett Packard Enterprise (HPE) et Nutanix se sont associés afin d’accompagner les entreprises dans leurs opérations de transformation qui s’effectuent souvent par paliers.

Deux offres combinées sont ainsi disponibles. La première associe la plateforme HPE Greenlake au logiciel Nutanix Enterprise Cloud et son hyperviseur Acropolis (AHV). Elle est proposée selon un modèle de souscription « paiement à l’usage ». La seconde propose HPE Proliant DX, bâtie sur des serveurs Proliant et Appollo, avec l’OS de Nutanix et son hyperviseur pré-installés. Celle-ci est disponible sur base d’un abonnement mensuel.

Dans les deux cas, la solution proposée constitue une plateforme cloud destiné aux entreprises pour une gestion et un redimensionnement de leurs applications et de leurs bases de données via une application unique qui prend en charge les services associés aux serveurs, au stockage ou au réseau.    

Puissance, accessibilité et collaboration

La solution a été conçue pour répondre aux besoins des entreprises en matière d’adaptabilité, de flexibilité et pour lui garantir un retour sur investissement rapide. Concrètement, elle permet à tous types d’entreprises de s’affranchir des problématiques liées au stockage des données, à la gestion de sites distants, à la sécurité, la maintenance et la configuration de ses systèmes ainsi qu’aux dépenses liées aux mises à niveaux et au redimensionnement de son infrastructure.

Mais les avantages sont également considérables en termes d’agilité et de valeur ajoutée pour l’utilisateur final. Ce dernier est en effet de plus en plus exigeant vis-à-vis de son poste de travail virtuel qui doit lui garantir simplicité d’utilisation, haute disponibilité et richesse fonctionnelle.    

Un focus sur l’utilisateur final

La solution telle que conçue par HPE et Nutanix permet aux équipes IT de se focaliser sur les applications stratégiques métiers de l’entreprise plutôt que sur l’infrastructure. L’utilisateur final est ainsi le premier bénéficiaire de cette approche. Il peut en effet évoluer, sans avoir à se soucier des ressources disponibles en back office, dans un environnement de travail virtuel puissant, confortable et moderne.

L’environnement hyperconvergé mis en place est également optimisé pour la collaboration autour des données – y compris celles issues du big data - et de leur analyse. La facilité avec laquelle l’utilisateur accède aux bases de données de l’entreprise pour effectuer ses tâches, qu’elles soient liées à des opérations commerciales ou analytiques, et ensuite les partager via les outils de collaboration les plus performants, est l’un des atouts majeurs de la solution

En savoir plus. 

Dossiers dans la même thématique ...

Si la notion de multicloud n’est plus tout à fait nouvelle, les stratégies qui accompagnent sa mise en place ne sont pas toujours clairement établies. Or, derrière les problématiques qui ont incité les entreprises à se pencher sur les avantages traditionnels du ...

Réagir à cet article