A l'origine, le Fibre Channel a été conçu pour permettre localement le transfert des données à haute vitesse.
Avec la nécessité d'interconnecter les sites distants, ainsi que celle de dupliquer les données par soucis de sécurité, la tentation était grande de combiner technologies de transfert de données et réseaux étendus.
Trois concepts différents débouchent sur trois normes distinctes : iSCSI, FCIP, iFCP
iSCSI
iSCSI permet le transfert de blocs de données sur des réseaux Ethernet par adresses IP. On peut le considérer comme une alternative à Fibre Channel.
Le iSCSI réclame bien sûr un réseau Ethernet très performant, rapide (Gigabit de préférence) et résistant à la charge. Il ne nécessite toutefois pas un coûteux réseau Fibre Channel spécifique. Son coût modéré le destine principalement aux PME qui ne souhaitent pas investir dans un SAN Fibre Channel.
Il fonctionne localement mais également à distance, au travers du réseau Internet, ce qui est une façon simple d'accéder à des données éloignées.
Le FCIP est aussi appelé Fibre Channel Tunneling ou Storage Tunneling. C'est un protocole permettant de créer un réseau SAN unique (fabric) à partir de deux SANs géographiquement distants.
Les trames FC sont encapsulées sous IP de manière transparente. On peut ainsi réaliser des sauvegardes ou des sites miroirs à plusieurs milliers de kilomètres de manière quasi-immédiate.
Ce système, simple, n'est pas sans inconvénients :
Protocole plus récent et, peut-être, plus sophistiqué, iFCP apparaît comme une pile de couches normalisées, à l'instar de TCP/IP.
Il peut être utilisé pour connecter à travers Internet ou Ethernet des périphériques de stockage (baie, serveur, lecteur de bandes...) équipés d'une carte HBA (Host Bus Adapter) à un réseau SAN IP ou établir des passerelles entre SANs distincts.
Les WAFS (Wide Area File Services) sont des serveurs de cache de données installés dans les sites distant pour prolonger à distance un NAS central. Les protocoles d'échange sont généralement NFS ou CIFS.
On est donc assez loin des trois normes précédentes (iSCSI, FCIP et iFCP) qui permettent, elles, d'étendre un réseau SAN.
Les WAFS étant proposés sous forme d'appliance, il s'agit donc d'une manière simple et rapide de répondre à des besoins limités, certes, mais assez courants.