MENU
THEMES

EPN : Espaces Publics Numériques - illustration avec Cybercantal

Publié le: 05/10/2006  |  Mis à jour le: 25/03/2013  |  Par: Guideinformatique  

Réduire la fracture numérique, ce n'est pas seulement faire parvenir l'Internet rapide jusqu'à chaque foyer. Encore faut-il que chacun ait les compétences et les moyens d'y accéder.
Les pouvoirs publics et surtout les collectivités locales ont cherché depuis pas mal d'années à mettre Internet à la disposition de tous.
Découverte des Espaces Publics Numériques.

L'accès à l'Internet public

Ici, où là, avec l'aide des conseils régionaux et généraux, les municipalités ont installé des espaces ayant vocation à permettre l'accès à Internet. Certains, pour les jeunes, d'autres pour les seniors, d'autres sous forme de libre-service.

En 2000, le gouvernement a créé la MAPI (Mission Interministérielle pour l'Accès Public à Internet, au multimédia et à la micro-informatique), rattachée aux services du Premier Ministre. Sa mission était de favoriser l'implantation sur l'ensemble du territoire de points d'accès ouverts au public..
Elle a eu pour action de :

  • rédiger une charte nationale définissant l'Espace Public Numérique,
  • créer un label national EPN;
  • lancer la création d'un portail recensant les EPN;
  • instaurer pour le public le PIM (Passeport pour l'Internet et le Multimédia) qui atteste d'un minimum de connaissances dans l'usage des TIC.

En 2003, la Charte NetPublic a été rédigée par l'Etat, l'AMF (Association des Maires de France), puis par l'ADF (Association des Départements de France). Elle définit les principes des lieux d'accès à Internet et permet, sous réserve de signature de la collectivité qui soutient le projet, la labellisation de ces lieux en NetPublic.Plus de 3000 EPN sont désormais répertoriés et une cinquantaine de collectivités ont signé la charte NetPublic. 

A noter que le label NetPublic remplace désormais l'ancien label EPN. Toutefois, c'est ce nom qui reste en vogue (pourquoi faire simple quand on peut utiliser un jargon administratif...).

Qu'est-ce qu'un Espace Public Numérique ?

Les EPN possèdent les caractéristiques suivantes :

  • disposer du matériel ad hoc (au moins 5 ordinateurs connectés à Internet, une imprimante, un scanner..),
  • être supervisé par un ou plusieurs animateurs qui peuvent former le public et l'accompagner dans ses recherches et ses démarches,
  • être ouvert au public (y compris aux handicapés) à des heures favorables (soir, week-end...),
  • avoir des tarifs modérés ou être gratuit,
  • garantir la sécurité et la confidentialité des informations (par exemple pour pouvoir déclarer les impôts).

Par commodité, ces espaces sont généralement adossés à un établissement administratif ou scolaire.

CyberCantal

En 1998, le conseil général du Cantal a lancé le plan CyberCantal qui a permis de déployer dans chaque collège, et en d'autres lieux, des matériels informatiques et multimédias avec le soutien d'un animateur. Ainsi, il a été créé 27 centres de ressources cantonaux (20 PC, connexion haut débit, scanner) et 200 points d'accès de 2 à 5 ordinateurs (pratiquement un par commune), 15 sont situés dans les collèges mais restent accessibles par le public. Ces espaces ont reçu l'agrément national EPN puis NetPublic. Ces créations ont été effectuées dans le cadre de partenariats entre les communes concernées et le conseil général qui est maître d'ouvrage (matériel, salaires des animateurs, formation...)

Le conseil général, en relation avec le Rectorat, va proposer aux collégiens, parents et personnels de l'établissement, un ENT (Espace Numérique de Travail), accessible via le Web à partir de la classe, du domicile, et / ou des centres de ressources. Il permettra d'avoir accès à des services innovants (cours, exercices, documentation multimédia, vie scolaire, cahier de texte, ...). Ce cartable électronique (ou bureau virtuel) sera mis en place progressivement sur deux ans avec une première tranche de 5 collèges pour 2006.

Dans le Cantal, il n'y a pas que des vaches, des beaux paysages et le plus grand volcan d'Europe. Signalons au passage la création de RuraliTIC à Aurillac. Ce Forum européen de l'administration électronique constitue la première rencontre professionnelle en Europe sur le thème de la ruralité et de l'e-administration, des services en ligne aux citoyens, aux entreprises et aux agents publics. RuraliTIC est la première manifestation nationale traitant exclusivement de la problématique de l'aménagement numérique et de la compétitivité des territoires ruraux.

Ruisseaux et rivières

Classiquement, les initiatives municipales ont tendance à rejoindre les initiatives départementales qui, elles-mêmes vont se joindre à des cadres régionaux ou nationaux.
Plusieurs régions ont des politiques volontaristes d'accès public à Internet, comme la Bretagne, le Nord-Pas-de-Calais, la Région PACA, le Limousin, on trouve également plusieurs organismes très actifs, par exemple :

  • l'ARTESI en Ile-de-France,
  • l'ARDESI en Midi-Pyrénées,
  • l'Arantis en Poitou-Charentes.

...sans prétendre être exhaustif (voir les Adresses utiles).
Au niveau national, c'est la DUI (Délégation aux Usages de l'Internet) qui gère le label et le répertoire NetPublic.
 
Merci pour leur aide à Marie-Hélène Féron, chargée de mission "Accès Public à Internet" à l'Artesi, ainsi qu'à Fabien Miedzianowski, directeur des Systèmes d'Information, des Technologies et d'Appui aux Collectivités au conseil général du Cantal.

Dossiers dans la même thématique ...

Réagir à cet article