Un centre de données flottant va voir le jour dans le port de Marseille. Il profitera de la fraîcheur de l’eau pour être refroidi naturellement et ainsi réduire sa consommation énergétique.
Nautilus, entreprise californienne spécialisée dans les data technologies a récemment annoncé la construction de deux centres de données flottants. L’un d’entre eux verra le jour dans la terre natale de l’entreprise, à Los Angeles, tandis que le second sera construit à Marseille. La chaleur causée par les centres de données et la consommation d’énergie afin de les refroidir qui en résulte sont souvent pointés du doigt. Face à ce problème, les constructeurs de centres de données cherchent toujours de nouvelles solutions. Ainsi, Microsoft a immergé un centre de données au large des côtes anglaises tandis qu’Equinix réutilise la chaleur générée afin de chauffer des équipements municipaux. De son côté, Nautilus a fait le choix de faire flotter ses deux derniers centres de données.
Ainsi, les centres de données de l'entreprise seront placés sur des barges. Ces dernières pourront être placées sur des fleuves et rivières tout comme sur l’océan et sur la mer. Ces centres de données disposent d’un système de refroidissement à base d’eau : un circuit fermé d’eau pure circule autour des puces afin de les refroidir. Ce circuit est lui même refroidit par un second circuit, cette fois ouvert, qui est lui alimenté par l’eau de la mer. Ainsi, le système puise de l’eau de mer et la filtre afin qu’elle refroidisse de l’eau pure dans un autre circuit qui va elle-même à son tour refroidir les puces. Résultat des courses, ces centres de données ont une consommation d’eau nulle et consomment en moyenne 30% d’énergie en moins. L’entreprise va même jusqu’à affirmer que cela en font « les centres de données les plus efficaces et les plus durables disponibles sur le marché ». Cet argument aura su convaincre Hervé Martel, directeur général de l’autorité portuaire de Marseille : « En tant que deuxième marché de data centers en France, nous ne voulions pas amener n'importe quel data center sur notre site. Nous voulions amener un centre de données qui tienne vraiment compte de son effet sur la communauté. Un centre de données qui ne gaspille pas nos ressources et qui fonctionne avec moins d’énergie ».
Les choix de Los Angeles et Marseille ne sont évidemment pas anodins. La cité des anges est le point de rencontres de multiples liaisons internationales de fibres optique, notamment reliant l’Amérique et l’Asie. De son côté, Marseille accueille pas moins de 14 câbles sous-marins et bénéficie d’un excellent réseau électrique. Ces arguments ont fait de la cité phocéenne le septième hub mondial de données.