MENU
THEMES

TikTok vous dira maintenant pourquoi il vous recommande une vidéo

Publié le: 30/01/2023  |  Mis à jour le: 31/01/2023  |  Par: Guide Informatique  
TikTok vous dira maintenant pourquoi il vous recommande une vidéo

L’algorithme de TikTok est l’une des plus grandes forces du réseau social. A lui seul, il fait le tri dans des millions de vidéos afin de sélectionner les plus susceptibles de plaire. Jusqu’à présent, son fonctionnement était complètement opaque. Mais alors que les gouvernements occidentaux se demandent si l’on peut lui accorder sa confiance, TikTok a décidé de devenir plus transparent. Le réseau social lance donc une nouvelle fonctionnalité pour comprendre pourquoi une vidéo apparaît dans la section « Pour toi ». C’est dans un billet de blog que le réseau social en a donné tous les détails. On peut y accéder simplement en cliquant sur l’onglet de partage de la vidéo et sélectionner l’option « Pourquoi cette vidéo ».

Les utilisateurs pourront ainsi savoir si une vidéo leur est recommandée car ils suivent son créateur, s’il s’agit d’une vidéo populaire dans leur région ou si elle devrait simplement leur plaire compte tenu des vidéos qu’ils aiment habituellement. Malheureusement, le réseau social ne donne pas plus de détails que cela. Ces quelques informations devraient cependant déjà aider les utilisateurs du réseau social à y voir plus clair.

Le lancement de cette fonctionnalité démontre toutefois la volonté de TikTok d’être plus transparente. Par ailleurs l’entreprise avait déjà publié un billet de blog en 2020 pour ceux s’intéressant au fonctionnement de son algorithme de recommandation. On y apprend que les recommandations dépendent principalement des interactions des utilisateurs, qu’il s’agisse des vidéos qu’ils regardent, des commentaires et j’aime qu’ils laissent sur la plateforme, mais également des comptes qu’ils suivent et des vidéos qu’ils créent et partagent. D’autres facteurs entrent en jeu comme les métadonnées d’une vidéo, sa description, sa musique et ses hashtags, mais également les paramètres du compte utilisateur et de l’appareil. Ainsi le choix du pays et le type d’appareil jouent également leur rôle.

En parallèle des déclarations de TikTok, des internautes se sont demandés comment l’algorithme de TikTok pouvait aussi bien les connaître. Ils se sont alors rendu compte que le réseau social recueillait également leur adresse IP, la façon dont ils interagissent avec les publicités, ce qu’ils disent dans leurs messages privés sur la plateforme, mais également leurs données biométriques. Ainsi,en mars 2022, une mini application avait été lancée pour permettre aux utilisateurs de mettre en avant les caractéristiques de leur iris. Pour ce faire, il n’avait qu’à scanner cette dernière. Cependant, en le faisant, ils révélaient des informations biométriques uniques qui permettent de les identifier. L’entreprise, interrogée à ce sujet, a refusé de dire si elle avait ou non un partenariat avec une société vendant des solutions de reconnaissance de l’iris.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article