MENU
THEMES

Tesla souhaite construire une raffinerie de lithium au Texas

Publié le: 29/09/2022  |  Par: Guide Informatique  
Tesla souhaite construire une raffinerie de lithium au Texas

Tesla envisage la construction d’une raffinerie de lithium aux Etats-Unis. Les équipes de l’entreprise évaluent actuellement la faisabilité du projet. En cas de feu vert, la construction pourrait commencer dès la fin de l’année afin que le site puisse entrer en fonction d’ici fin 2024.

Tesla a adressé un formulaire officiel au Bureau du contrôleur du Texas dans lequel l’entreprise déclare vouloir construire une raffinerie de lithium avec un accès au canal du Golfe. Alors que l’entreprise étudie encore la faisabilité du projet, celui-ci pourrait commencer dès le quatrième trimestre 2022, pour une entrée en service fin 2024. Le lithium est devenu un sujet clé au cours des derniers mois. Pour rappel, cette matière est nécessaire à la construction des batteries des véhicules électriques. Depuis quelque temps, son cours s’est envolé. Et pour cause, des acteurs de l’industrie ont déclaré ne pas être capables de raffiner suffisamment de lithium pour atteindre les objectifs de véhicules électriques en circulation d’ici 2030.

Dans une telle situation seuls des investissements supplémentaires pourraient résoudre le problème. C’est donc dans cette idée et afin de gagner en autonomie vis à vis de sa chaîne d’approvisionnement, que Tesla souhaite construire ce nouveau site. Le CEO de l’entreprise, Elon Musk, va encore plus loin en invitant les entrepreneurs américains à investir dans le secteur. Il a ainsi déclaré : « sur le marché du lithium vous ne pouvez pas perdre. Monter une entreprise dans ce domaine, c’est prendre une licence pour imprimer de l’argent ».

L’entreprise a joint à son formulaire une évaluation de l’impact économique du projet. On y apprend que pour le moment aucun permis réglementaire n’a été délivré et qu’aucun contrat de construction n’a été signé car seules des activités de développement préliminaires ont commencé. Par ailleurs, Tesla affirme vouloir utiliser un nouveau procédé de raffinement plus respectueux de l’environnement. L’entreprise expédiera son hydroxyde de lithium par train ou par camion vers les différents sites de fabrication de batteries de Tesla. C’est bien connu, si une voiture électrique pollue bien moins qu’une voiture thermique en roulant, le raffinement du lithium et la production des batteries polluent quant à eux énormément. Un changement de procédé pourrait donc aider à supprimer le principal inconvénient écologique des voitures électriques. Et alors que l’entreprise a déplacé son siège au Texas l’année dernière, il lui semble des plus naturel de continuer son développement dans cet État.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article