L’API de Twitter permet aux développeurs de collecter des données publiques relatives à la plateforme ainsi que d’y publier du contenu. Les cas d’usages sont nombreux, il permet de programmer des bots, d’analyser les performances de certains comptes, comprendre ce qu’il se dit sur la plateforme, développer des produits incorporant Twitter, etc… Il est donc utilisé à la fois par des développeurs, des analystes de données et des chercheurs.
Jusqu’à présent, il existait une version gratuite de cet API ainsi qu’une version payante avec une tarification évolutive pour les développeurs ayant des besoins plus importants. Si la version gratuite avait ses limites, elle était suffisante pour de nombreux usages et s’avérait très utile notamment dans l’analyse de données. Cependant, Twitter a annoncé la fin de cette version gratuite. C’est à travers un tweet que l’entreprise a publié son annonce : « Au fil des ans, des centaines de millions de personnes ont envoyé plus d'un trillion de Tweets, et des milliards d'autres chaque semaine. Les données Twitter font partie des ensembles de données les plus puissants au monde. Nous nous engageons à permettre un accès rapide et complet pour que vous puissiez continuer à construire avec nous […] Nous n’allons plus supporter la version gratuite de l’accès à l’API Twitter, la V2 comme la V1.1. Un nouveau tiers payant sera disponible à la place ».
Elon Musk justifie cette décision par la volonté de lutter contre les bots. Il explique que l’API gratuit fait l’objet de nombreux abus à la fois par les manipulateurs d’opinion et des escrocs. Sans processus de vérification ou de coût, un individu malintentionné peut facilement créer 100 000 bots. Pour lui, la solution est donc de couper l’accès gratuit. Dans les faits, il existe bien un processus de vérification avant d’accéder à l’API bien que celui-ci ne soit pas des plus poussés. Par ailleurs, tous les autres réseaux sociaux proposent l’accès à un API similaire gratuitement et ne font pas l’objet d’autant de bots.
Alors même si cette mesure devrait effectivement permettre de réduire la présence des bots, sa principale raison d’être est très certainement de réduire les coûts et de générer de nouveaux revenus. Et pour cause, depuis son acquisition par Elon Musk la plateforme doit rembourser une importante dette, justement causée par l’acquisition. Il y a peu Twitter annonçait couper l’accès de son API aux clients tiers proposant une application Twitter alternative. Cela a causé l’arrêt brutal des services Tweetbot et Twitterrific. Ces derniers permettaient d’accéder à Twitter sans les publicités. Une façon de contraindre les utilisateurs à se rediriger vers l’application officielle où ils sont exposés aux publicités et généreront des revenus pour l’entreprise.