MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Starship Technologies propose des livraisons à domiciles par robot

Publié le: 08/06/2020  |  Par: Guide Informatique  
Starship Technologies propose des livraisons à domiciles par robot

Starship Technologies propose des livraisons à domicile par robot au Royaume-Uni et aux États-Unis. Dans le context du COVID-19, cette entreprise novatrice s’est engagée à offrir des livraisons gratuites aux professionnels de la santé.

Le confinement et les mesures d’hygiènes n’ont pas épargné le secteur de la livraison à domicile. Alors que les restrictions s’assouplissent progressivement, les acteurs du marché tentent tant bien que mal de survivre et de tirer parti de la situation pour prendre des parts de marché à leurs concurrents. En effet, à l’étranger, Postmates et Uber Eats ont réduit les prix de livraison. Ils proposent également des livraisons gratuites pour certains clients touchés. Une bonne action qui leur permet à la fois de conquérir de nouveaux clients et de se montrer solidaires.

Postmates et Uber Eats ne sont toutefois pas les seuls à offrir des livraisons gratuites à ceux en ayant le plus en besoin. Starship Technologies, un service de livraison robotisé, fait de même. Les services robotisés doivent faire face à des régulations plus importantes pouvant les empêchant de rivaliser avec les services traditionnels. Toutefois, dans un contexte d’épidémie, ils présentent l’avantage de réduire les contacts humains et de garantir le respect de distanciation sociale.

On pourrait donc penser que les services de livraison robotisés tirent leur épingle de la situation. Bien que cela soit vrai sur certains points, ils rencontrent d’autres difficultés. En effet, la plupart de ces services sont en essai dans des zones restreintes telles que des golfs. Ces derniers étant des espaces à accès limités, ils ne sont pas sujets aux mêmes restrictions que l’espace public. Ils représentent donc le terrain de jeu idéal pour développer ce nouveau service mais également l’exploiter à l’avenir. La société Flytrex avait fait la une des journaux lors de l’entrée de son service de livraison de nourriture robotisé sur un terrain de golf de Dakota du Nord.

Face à l’incertitude de la situation, le marché de la livraison à domicile est dans un tournant. L’ensemble du marché se redéfinit tandis que les habitudes des consommateurs pourraient changer. C’est pourquoi il est crucial de redéfinir sa stratégie à long terme. Starship Enterprises s’est orienté vers un modèle as-a-service, permettant aux fournisseurs locaux de faire livrer leur nourriture à l’aide de la flotte de robots à six roues de Starship. Un modèle différent de celui d’Uber Eats donc, puisqu’ici il n’est pas question de passer par une application Starship, ce sont les fournisseurs qui proposent directement la livraison en utilisant les robots de Starship. Si l’entreprise a connu quelques succès, la fermeture des universités et des terrains de golfs, l’a ralenti. Malgré tout, comme la plupart des autres entreprises de livraison robotisé, Starship dispose d’un fort capital et n’en est qu’au début de sa stratégie à long terme. Bien que l’entreprise ait perdu quelques clients, elle devrait donc survivre à la crise et peut-être même profiter de la visibilité qu’elle a obtenue en effectuant des livraisons gratuites. Reste à voir si ‘entreprise pourra en profiter pour rendre la livraison robotisée populaire auprès du grand public.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article