MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Square prend une participation majoritaire dans le service de streaming musical Tidal

Publié le: 18/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Square prend une participation majoritaire dans le service de streaming musical Tidal

L’entreprise de paiement mobile Square prend une participation majoritaire dans le service de streaming musical Tidal. Jack Dorsey, CEO de Square et de Twitter, explique vouloir trouver de nouvelles façons d’aider les artistes à générer des revenus.

Square a été fondé en 2009 par Jim McKelvey et Jack Dorsey, également co-fondateur et CEO de Twitter. L’entreprise propose des solutions de paiement électronique ainsi que Cash App, une application similaire à Venmo et Lydia permettant d’envoyer de l’argent entre proches.

De son sôté, Tidal a été fondé en 2014 en Suède avant d’être acquis par le rappeur américain Jay-Z en 2015. Ce dernier a promu Tidal en le présentant comme une plateforme appartenant aux artistes. Une déclaration qui se vérifie puisque plusieurs artistes de renom tels que Rihanna, Cold Play, les Daft Punk et Madonna sont actionnaires de l’entreprise. Tidal s’est également engagé à reverser 75% de ses revenus aux artistes alors que Spotify ne verse que 70%. Tidal se différencie également de ses concurrents tels que Spotify et Apple Music par la qualité des fichiers audios. En effet, Tidal fut le premier service à proposer l’écoute en qualité haute-fidélité. 

Il est donc difficile de trouver un lien entre ces deux entreprises, mais cela n’a pas empêché Square de dépenser 297 millions de dollars pour devenir actionnaire majoritaire de Tidal. Jack Dorsey a tenté d’expliquer cette acquisition sur Twitter. Il explique que les nouvelles idées sont trouvées aux intersections et il pense qu’il y a un lien intéressant entre l’économie et l’industrie de la musique. Il poursuit en retraçant l’historique de Square, qui a commencé avec un outil pour permettre aux petits commerçants d’accepter plus de modes de paiement et se développer. Square a ensuite fait de même avec Cash App, qui offre des services financiers à des individus qui n’y avaient pas accès auparavant. Pour lui, Tidal, qui fait passer les artistes en premier, partage les mêmes valeurs. C’est pourquoi il pense que Square peut aider Tidal à atteindre ses objectifs en développant un écosystème d’outils complet pour les artistes.

Square pourrait surtout aider Tidal à redresser la barre. En effet, le service de streaming peine à attirer de nouveaux utilisateurs et rencontre quelques difficultés financières. L’apport financier de Square pourrait donc aider Tidal à régler ses problèmes tandis qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour l’entreprise. En effet, Jesse Dorogusker, chef par intérim de Tidal, a déclaré que l’entreprise va développer de nouveaux outils pour les artistes tout en continuant de proposer un service de streaming. Une formulation intéressante qui fait passer le streaming au second plan, laissant penser que l’objectif est ailleurs : faire de Tidal le meilleur allié des artistes. Jay-Z s’est montré très enthousiaste au sujet de l’avenir, déclarant que ses discussions avec Jack Dorsey l’ont énormément inspirées pour l’avenir. Par ailleurs, il va rejoindre le conseil de gestion de Square.

Actualités dans la même thématique ...

LinkedIn est la dernière entreprise à développer sa propre version de la populaire plateforme Clubhouse. Après avoir implanté les uns après les autres une fonctionnalité de story, les réseaux sociaux démontrent une fois de plus qu’ils ...

Réagir à cet article