MENU
THEMES

Samsung signe avec Nokia pour utiliser ses brevets relatifs à la 5G

Publié le: 20/02/2023  |  Par: Guide Informatique  
Samsung signe avec Nokia pour utiliser ses brevets relatifs à la 5G

Samsung et Nokia ont signé un accord permettant à Samsung d’exploiter des brevets en lien avec la 5G et d’autres technologies, en échange d’une redevance. Fin 2022, le finlandais signait un contrat similaire avec Huawei.

Si Nokia a disparu depuis longtemps du marché des téléphones, l’entreprise finlandaise demeure un acteur majeur dans le domaine des télécoms. Et pour cause, elle a fait le choix stratégique de se tourner vers la propriété intellectuelle. Elle investit donc énormément en recherche et développement afin de développer des technologies télécoms pour les vendre aux fabricants de smartphones. Il est donc fréquent pour les constructeurs de smartphone de signer des accords avec l’entreprise afin d’exploiter ses brevets moyennant une redevance. Samsung et Nokia avaient par ailleurs déjà un accord jusqu’à ce qu’il expire fin 2022. Les deux géants ont donc conclu un nouvel accord d’un montant inconnu qui est entré en vigueur au début de cette année.

Jenni Lukander, présidente de Nokia Technologies, a commenté : « Samsung est un leader dans l'industrie des smartphones, et nous sommes ravis d'avoir conclu un accord à l'amiable avec cette dernière. L'accord donne aux deux entreprises la liberté d'innover et reflète la force du portefeuille de brevets de Nokia, ses investissements de plusieurs décennies en recherche et développement, ainsi que ses contributions aux normes cellulaires et autres technologies ». L’entreprise affirme détenir environ 20 000 familles de brevets dont 4 500 déclarées essentielles à la 5G. Cet impressionnant portefeuille est le fruit de plus de 130 milliards d’euros investis dans la recherche et le développement.

Samsung n’est évidemment pas le seul client de Nokia. En décembre dernier, l'entreprise avait signé un nouvel accord avec Huawei. D’autres contrats devraient voir le jour avec les chinois Vivo et Oppo. Au-delà de ces brevets, Nokia conçoit également des équipements pour smartphone. Mais pour l’entreprise, le principal relai de croissance pourrait bien être l’industrie automobile. En effet, elle développe depuis des années des solutions pour les véhicules et pense que ses technologies pourraient être très utiles aux véhicules connectés. Afin de donner vie à cette vision, l'entreprise avait lancé un fond de 100 millions de dollars fin 2021, visant à investir dans les entreprises dont les innovations seront importantes pour un monde abondant de véhicules connectés. 

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article