MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

PayPal se dit prêt à devenir une super application

Publié le: 17/08/2021  |  Par: Guide Informatique  
PayPal se dit prêt à devenir une super application

PayPal veut devenir une “super application”, c’est-à-dire une application proposant des dizaines de fonctionnalités. Peu répandu en Europe, le modèle est très populaire en Chine avec des applications telles que WeChat et AliPay.


Dan Schulman, CEO de PayPal, a récemment déclaré lors d’une allocution adressée aux investisseurs que l’entreprise était prête à devenir une super application. Le service de paiement en ligne veut ainsi se développer pour aller bien plus loin que son activité d’origine afin de proposer une grande variété de services au sein d’une seule application. C’est un modèle qui n’est pas sans rappeler celui de WeChat, l’application chinoise permettant d’effectuer des paiements, discuter avec ses contacts, réserver un billet de train, commander de la nourriture ou encore déverrouiller un vélo en accès libre. Le projet de PayPal n’est toutefois pas aussi ambitieux, du moins pour le moment, puisque l’entreprise se focalise avant toute sur le secteur de la finance.

Selon TechCrunch, le futur PayPal permettra d’effectuer des dépôts directs “améliorés”, d’encaisser des chèques, de payer ses factures, de gérer ses abonnements, de faire des placements à haut rendement et inclura également des fonctionnalités telles que “acheter maintenant, payer plus tard” et des outils de budgétisation. Enfin, l’application permettra de payer par cryptomonnaie. Il est également fort probable que PayPal propose prochainement un service dédié au e-commerce, rendu possible par son acquisition de Honey en 2019. Pour l’heure, Honey continue de fonctionner comme une application indépendante sans la moindre intégration. À l’avenir, la plateforme de paiement pourrait toutefois mettre à profit son acquisition en intégrant certaines de ses fonctionnalités telles que la recherche d’offre et le suivi des prix.

Dan Schulman a également déclaré que le futur PayPal inclura un service de messagerie, il explique : “Nous pensons que cela va susciter beaucoup d’engagement sur la plateforme. Vous n’aurez pas besoin de quitter la plateforme pour envoyer des messages dans les deux sens […] De toute évidence, l’expérience utilisateur est en train d’être repensée. Nous avons des récompenses et des achats. Nous avons tout un centre de dons autour du crowdsourcing, des dons aux organisations caritatives. […] La dernière fois que j’ai compté, il y avait environ 25 nouvelles fonctionnalités que nous allons intégrer dans la super application”.

Cette nouvelle super version de PayPal est d’ores et déjà prête et sera prochainement déployée aux États-Unis. Les nouvelles fonctionnalités seront toutefois ajoutées progressivement afin d’assurer un déploiement réussi et d’éviter de brusquer les utilisateurs. Reste à voir si PayPal réussira son pari et parviendra à atteindre le standard que WeChat a fixé pour le terme de super application. Jusqu’à présent PayPal a eu du mal à évoluer au-delà de son cœur de métier avec une application en fin de compte sans trop d’intérêt puisque la grande majorité des utilisateurs ne se connectent à PayPal qu’au moyen d’effectuer un paiement sans même accéder à l’application. Reste à voir si cette nouvelle application parviendra à leur faire repenser leur utilisation du service.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article