MENU
THEMES

Pat Gelsinger, ancien CEO de VMWare, prend la tête d’Intel

Publié le: 02/02/2021  |  Par: Guide Informatique  
Pat Gelsinger, ancien CEO de VMWare, prend la tête d’Intel

Intel annonce le changement de son CEO en remplaçant Bob Swan par Pat Gelsinger, actuel CEO de VMWare. Un changement de direction qui vise à rétablir le cap de l’entreprise, très fortement menacée par la concurrence constituée d’AMD, de Nvidia et des puces ARM.

Bob Swan a rejoint Intel en tant que CFO en 2016 après des années chez eBay. Il a ensuite été promu en tant que CEO en janvier 2019. Une position qu’il n’aura donc gardé que 2 ans puisqu’Intel vient d’annoncer son remplacement. L’entreprise tient toutefois à rassurer et affirme que ce changement n’est pas dû aux résultats financiers du quatrième trimestre publiés le 22 octobre dernier. Elle en profite également pour se féliciter des progrès qu’elle a réalisés sur le traitement des puces gravées en 7 nm et qu’elle détaillera lors de l’annonce de ses résultats du premier trimestre 2021, le 21 janvier prochain.

Il est toutefois difficile de ne pas faire le lien entre ce remplacement et le manque d’innovation d’Intel. Si le géant se félicite de ses progrès sur la gravure en 7nm, certains de ses concurrents commercialisent déjà ce type de puce depuis plus de 2 ans et d’autres proposent déjà des puces en 5nm. Par ailleurs, les puces ARM tendent à remplacer les processeurs Intel. Ainsi, Apple a annoncé en juin dernier abandonner Intel afin de produire ses propres puces ARM, grâce à l’expertise obtenue en produisant les puces pour iPhone. Même chose du côté de Microsoft, si Windows repose encore grandement sur les processeurs d’Intel et AMD, la firme de Redmond tente depuis des années de lancer une version ARM de Windows. Le dernier appareil en date dans cette lancée est la Surface Pro X 2, équipée d’une puce ARM Qualcomm. Intel est également attaqué sur l’un de ses derniers bastions, les centres de données, où AMD ne cesse de gagner du terrain.

L’année 2020 aura été une année exceptionnelle pour le marché des PC, ce qui a probablement contribué aux bons résultats d’Intel sur le court terme. Néanmoins, le retard accumulé par l’entreprise en matière de recherche et développement représente un risque certain dans les années à venir. 

Il est toutefois difficile de mesurer la responsabilité de Bob Swan dans la situation actuelle d’Intel tant les difficultés d’aujourd’hui remontent à des années de retard. Le nouveau CEO, Pat Gelsinger, est un ancien cadre d’Intel. Lors de son passage chez VMware il a forgé un partenariat lucratif avec Amazon Web Services qui a permis à l’entreprise de devenir un acteur dominant du cloud hybride. 

À l’occasion de sa prise de fonction, il s’est exprimé auprès des employés d’Intel dans un mémo interne : « Je me réjouis de travailler avec vous tous pour continuer à façonner l’avenir de la technologie. Bien que l’histoire d’Intel soit riche, la transformation d’une entreprise de CPU en une entreprise de XPU multi-architecture est passionnante, et notre opportunité en tant que fabricant de semi-conducteurs de premier plan est plus grande que jamais. Je vous en dirai plus prochainement sur ma vision et ma stratégie pour Intel, mais je sais que nous pouvons continuer à accélérer l’innovation, à renforcer notre activité principale et à créer de la valeur pour nos actionnaires, nos clients et nos employés ».

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article