MENU
THEMES

Ouverture Maps, un nouveau projet de solution cartographique open source

Publié le: 26/01/2023  |  Mis à jour le: 31/01/2023  
Ouverture Maps, un nouveau projet de solution cartographique open source

La Linux Foundation a annoncé Ouverture Maps, un nouveau projet de solution cartographique. L’objectif est de concurrencer Google Maps avec une solution open source en libre accès afin de faciliter l’accès aux données cartographiques pour tous. Parmi les membres du projet on retrouve Amazon, Meta, Microsoft et TomTom.

Google a rapidement su devenir la référence des solutions de navigation. Avec Google Maps, Earth, Street View et Waze, l’entreprise bénéficie de solutions pour visualiser le monde, s’y déplacer et trouver des informations sur les différents lieux d’intérêt et commerces. Sa domination est telle que peu tentent de rivaliser. Son principal concurrent, Apple Plans, a pris des années avant d’atteindre un niveau acceptable et accuse toujours un certain retard dans la fiabilité et le détail des informations face à Google Maps. Il existe cependant une troisième solution : OpenStreetMap. Il s’agit d’une initiative open source visant à réaliser une carte du monde gratuite et en libre accès à laquelle chacun peut apporter sa contribution. Aujourd’hui, la Linux Foundation a annoncé une nouvelle initiative visant à utiliser OpenStreetMap afin de créer une nouvelle solution concurrente à Google Maps. Nommée Ouverture Maps, elle a déjà le soutien de TomTom, Amazon, Microsoft et Meta. L’Ouverture Maps Foundation a été fondée pour encadrer ce projet.

Ouverture Maps sera une carte mondiale standardisée et interopérable entre différentes applications. À terme ce pourrait donc être la solution sur laquelle toutes les autres applications pourraient s’appuyer. L’objectif est de rendre davantage disponibles les données cartographiques au grand public. Les membres du projet considèrent que les données cartographiques ont trop d’importance pour l’avenir du web pour être gérée de façon privée par un acteur unique. L’idée derrière Ouverture Maps n’est pas simplement de profiter des données d’OpenStreetMap mais bien de contribuer au projet afin d’améliorer les détails cartographiques et de réaliser des mises à jour plus fréquentes. Dans ce projet, TomTom apporte une expertise en cartographie et en navigation tandis que Microsoft, Meta et Amazon apportent leurs connaissances en cloud computing, intelligence artificielle et analyse de données. Pour Jim Zemlin, directeur exécutif de la Fondation Linux, combiner ces compétences est essentiel pour la réussite de ce projet. Il explique : «Cartographier l’environnement physique et de chaque communauté à travers le monde, alors même qu’ils grandissent et évoluent, est un défi si complexe qu’aucune organisation ne peut le gérer à elle seule ». L’Ouverture Maps Foundation est toujours à la recherche de nouvelles entreprises qui souhaiteraient se joindre au projet. Elle espère rendre accessible ses premiers jeux de données cartographiques d’ici mi-2023.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article