MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Nvidia ouvre l’accès à son métaverse en version bêta

Publié le: 11/01/2022  |  Mis à jour le: 16/12/2021  |  Par: Guide Informatique  
Nvidia ouvre l’accès à son métaverse en version bêta

Nvidia ouvre son métaverse à tous et présente sa propre version des avatars. Nommé Omniverse, ce métaverse pourrait être un réel concurrent aux solutions de Meta et Microsoft.

Nvidia est une entreprise américaine notamment connu pour la conception de cartes graphiques, et plus récemment pour son acquisition en cours d’ARM. Soucieuse de développer ses activités, l’entreprise technologique souhaite investir dans de nombreux secteurs. C’est au cours de la conférence annuelle GTC de la société que son CEO, Jensen Huang, a présenté les derniers projets de l’entreprise.

Au programme notamment, l’Omnivers, le propre metaverse de Nvidia. Lancé en avril dernier, il s’agit d’un espace de travail collaboratif en 3D permettant de créer des simulations réalistes et complexes. Cette technologie a notamment été utilisée par l’entreprise Lockheed Martin afin de mieux comprendre la propagation des feux de forêt en créant des simulation sur des « jumeaux numériques » de lieux réels. Elle a également été utilisée par le spécialiste des télécommunications suédois Ericsson afin de réaliser des simulations à l’échelle de villes.Le but était de simuler la répartition des antennes 5G avant déploiement afin d’assurer une couverture maximale. Richard Kerris, vice-président du développement de la plateforme Omniverse a déclaré : « Nous pensons que ces mondes virtuels seront l’élément qui permettra la prochaine ère d’innovation, qu’il s’agisse de faire de la visualisation et des aménagements pour les villes, de faire des simulations terrestres pour les modèles météorologiques, de la production numérique ou de la génération de données synthétiques pour les véhicules autonomes […] Les mondes virtuels sont essentiels pour la prochaine génération d’innovation. Et nous avons construit Omniverse pour servir cela, cette opportunité ». L’Omniverse était déjà accessible pour 700 entreprises partenaires et 70 000 créateurs individuels en bêta fermé, il est désormais accessible à tous en bêta ouverte.

Ce passage en bêta ouverte s’accompagne de nouveautés dont notamment la fonction Avatar. Cette dernier permettra de générer des avatars immersif pilotés par l’intelligence artificielle. Les avatars sont un thème récurrent dans les multiverses, qu’il s’agisse de Meta, de Microsoft, ou maintenant de Nvidia. Il est fort probable que leur qualité joue un rôle clé dans la réussite d’un multiverse et Nvidia a donc développé de nombreuses technologies à cet effet. Ainsi, les avatars de l’Omniverse utiliseront plusieurs technologies basées sur l’intelligence artificielle, à savoir Riva pour la synthèse vocale, Metropolis pour la vision par ordinateur, Megatron 530B pour la compréhension du langage naturel et Merlin pour la recommandation. Ces technologies permettront de créer des avatars en 3D capables de comprendre une discussion avec des humains et converser avec eux. Afin de montrer la technologie, Jensen Huang a répondu aux différentes questions qu’il a reçu à travers un avatar en 3D. Le CEO a également présenté comment l’intelligence artificielle peut créer un avatar personnalisé ressemblant à une personne simplement à partir d’une photo de cette dernière.

Cette technologie pourrait également avoir une utilité dans la vie réelle. Par exemple, un avatar peut expliquer le menu d’un fast food à des clients. Il s’agit du projet Tokkio et sa viabilité dépendra notamment du temps de réponse des avatars, qui est actuellement de deux secondes. C’est un temps de réaction encore trop long pour que les avatars remplacent les employés, mais cela pourrait bien finir par arriver à mesure que la technologie évolue.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article