MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Nokia va installer la 4G sur la Lune

Publié le: 28/10/2020  |  Par: Guide Informatique  
Nokia va installer la 4G sur la Lune

La NASA a chargé Nokia de déployer un réseau 4G sur la surface de la lune. Un projet ambitieux mais essentiel à une présence humaine durable sur notre satellite. Le contrat qui s’élève à 13,1 millions de dollars prévoit une livraison d’ici la fin 2022.


Ce nouveau projet fait partie du programme Artémis, un programme spatial fédérant 8 pays (les États-Unis, les Émirats Arabes Unis, le Japon, le Luxembourg, l’Italie, le Royaume-Uni, le Canada et l’Australie) et visant à mettre en commun leurs moyens pour accélérer l’exploration de notre système solaire. La première mission de ce programme sera la construction d’une base lunaire en 2024. Parmi les membres de cette mission on retrouvera la première femme à marcher sur la Lune 


Marcus Weldon, directeur de la technologie chez Nokia, explique : « un réseau 4G sur la Lune permettra aux astronautes présents sur notre satellite d’avoir accès à une plus grande marge de manœuvre en termes de communication vocale et vidéo ». Ce tissu de communication servira également à contrôler à distances des dispositifs robotiques présents sur le satellite.


La direction de Nokia a expliqué plus en détail comment l’installation se déroulera. Dans un premier temps, les équipements seront livrés à l’aide d’un attendrisseur lunaire. Une fois sur la Lune, le réseau va s’autoconfigurer. Évidemment, l’équipement nécessaire à ce réseau sera conçu afin de résister aux conditions extrêmes auxquelles il devra faire face à la fois lors du décollage et de l’alunissage, mais également sur le long terme dans l’espace.


Le dispositif de Nokia consiste en une station de base EPC (Evolved Packet Core), des antennes radios, des équipements utilisateurs LTE, ainsi qu’un logiciel de contrôle d’exploitation et de maintenance. Par ailleurs, ce dispositif pourra évoluer dans le temps afin de déployer un réseau 5G dans le futur.


Les résultats de ce premier projet permettront à Nokia d’étudier la possibilité de déployer un réseau sur Mars à l’avenir. Une idée qui a du sens, en effet, la NASA prévoit une expédition sur la planète rouge dans la prochaine décennie. 


Grâce à la 4G, les astronautes pourront disposer des mêmes technologies d’appels vocaux et vidéos sur la Lune que sur Terre. Un bond en avant considérable quand on pense que les premiers astronautes communiquaient sur les fréquences radios. Sur la station spatiale internationale (ISS), les astronautes utilisent les Ku Band, une fréquence spéciale utilisée pour les transmissions satellites et dédiée uniquement à la communication. Si les lives YouTube de la NASA en direct de l’ISS peuvent nous laisser penser que cette technologie est sans faille, il n’en est rien. En effet, il arrive que l’ISS soit hors de portée d’un satellite receveur ou bien qu’elle bloque elle-même la transmission. Pour cause, les satellites peuvent uniquement recevoir les transmissions directement visible. 


La 4G de Nokia pourrait donc s’avérer être une meilleure solution pour la Lune. Si cette dernière fonctionne parfaitement nous pourrons sans doute nous attendre à voir des vidéos en haute définition en direct de la surface de la Lune. 

Actualités dans la même thématique ...

Et si les passionnés d’imprimante 3D pouvaient utiliser leurs équipements pour produire des pâtisseries ? C’est l’objectif que s’est fixée Marine Coré-Baillais, professionnelle de l’impression 3D industrielle et diplômée en pâtisserie ...

Réagir à cet article