MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Microsoft développerait une super application comme WeChat

Publié le: 30/09/2020  |  Par: Guide Informatique  
Microsoft développerait une super application comme WeChat

Microsoft chercherait à concevoir une super application comme WeChat en Chine. Pour ce faire, l’entreprise développerait MetaOS, une base commune à tous ses services.

Selon Mary Jo Foley, journalistes chez ZDnet, Microsoft développerait une nouvelle couche logiciel nommée MetaOS. Cette dernière serait ajoutée à tous les services de l’entreprise afin de les unifier. À terme, on peut imaginer une application unique permettant à la fois d’ouvrir une feuille de calcul, de contacter ses collègues sur Teams et de naviguer sur le web avec Edge. L’équipe dédiée au projet serait en train de concevoir des applications et services de messagerie.

Une telle application n’est pas sans rappeler WeChat de Tencent, la super application qui domine le marché chinois. WeChat regroupe l’ensemble des services que l’on peut imaginer sur un smartphone. L’application permet à la fois de communiquer avec son entourage, de commander un repas, réserver un billet d’avion, déverrouiller un vélo en libre-service, payer dans n’importe quels commerces du pays et bien d’autres choses encore.

Le projet de Microsoft ne sera sûrement pas aussi ambitieux, mais il s’en rapproche dans la philosophie : une seule application qui en regroupe plusieurs. La firme de Redmond avait déjà fait un premier pas dans cette direction plus tôt dans l’année avec son application Office, regroupant tous les logiciels de la suite Office au sein d’une seule et même application. 

Si une entreprise est bien placée pour recopier le modèle de Wechat en occident, c’est bien Microsoft. En interne, Microsoft dispose déjà d’une infrastructure cloud avec Azure, de services de messagerie, de visioconférence, d’un navigateur web, d’un moteur de recherche et de la suite Office ainsi que LinkedIn. On pourrait même l’imaginer y intégrer ses services Xbox et notamment Xcloud qui permet de jouer aux jeux les plus puissants grâce au cloud. A cela, l’entreprise pourra toujours intégrer des services tiers. Seule vraie lacune de Microsoft, l’absence d’un système de paiement, alors même que Google et Apple équipent tous les smartphones de leurs solutions maisons.

Microsoft travaillerait actuellement à la création d’applications et de contrôles communs qui s’appliqueront à tous ses services. Cela inclut notamment Teams, Outlook (l’application web et Windows) mais également Windows lui-même.

Ce nouveau projet s’inscrit droit dans l’idéologie de Satya Nadella, CEO de Microsoft. Ce dernier a toujours cherché à rendre les services de l’entreprise plus accessibles et disponible sur tous les appareils. Par exemple, sa première action en tant que CEO fut de sortir Office sur iPad, pourtant un concurrent direct de la gamme Surface. Avec cette nouvelle application les services de Microsoft pourraient réellement être omniprésents.

On peut également imaginer que l’entreprise souhaitait intégrer TikTok à ce nouveau service. En effet, un réseau social grand public aurait été très utile pour changer l’image de l’entreprise, qui est encore aujourd’hui une entreprise s’adressant en premier lieu aux professionnels. Nous n’en saurons jamais rien puisque c’est Oracle qui a été choisi pour acquérir TikTok. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article