MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Manger sain : Yuka, puis MyLabel - la suite

Publié le: 19/07/2019  |  Par: Guide Informatique  
Manger sain : Yuka, puis MyLabel - la suite

Lancé en avril 2019, MyLabel utilise la même base de données OFF que Yuka et utilise leurs références. Mais la société possède également l’aide supplémentaire de diverses associations, d’ONG telles que Greenpeace, pour évaluer et noter les produits.  

La personnalisation, la grande différence de MyLabel

L’application propose une évaluation des aliments selon plusieurs critères, une vingtaine sont proposés, et c’est le consommateur qui les choisit lui-même. La nutrition n’est plus la seule dimension essentielle, ces critères sont regroupés selon trois grandes catégories : la dimension écologique, la santé, et la société (conditions de travail, rémunération etc.). En ce sens, le client sélectionne les conditions qui l’intéressent lui et seulement lui, et selon lesquelles il se base lors de ses achats.

Cette particularité de choix fonctionne en magasin via l’application, mais aussi en ligne sur Internet sur les e-shops Monoprix, Carrefour, E. Leclerc et Houra.  

Parlons rémunération pour MyLabel

La plateforme est également une application gratuite, sans publicité, et souhaite le rester. Toutefois, elle génère difficilement ses revenus. La société a pensé à vendre des informations sur les usages et habitudes consommateurs aux marques. Il ne s’agit pas d’informations sur la data personnelle des usagers, mais sur leurs besoins et attentes. Par la suite, des analyses peuvent être réalisées en fonction des critères choisis : ce qui est préféré par les clients, ce qui les inquiètent, ce qui les préoccupent. Certains sujets sont controversés. Par exemple, l'aliment contient-il de l’huile de palme ? La production est-elle appropriée au phénomène de la déforestation ?  

La réponse des marques et des distributeurs à cette initiative

Les entreprises suivent les évolutions et observent les nouveaux désirs et comportements des utilisateurs. Dans un premier temps, si elles ont réussi à passer outre le Nutri-Score de l’Etat français, elles ne peuvent désormais plus rester aveugle face à des applications indépendantes comme Yuka ou MyLabel. En ce sens, leurs stratégies se renouvellent et envisagent les demandes pour des produits sains et durables.  

Grâce à MyLabel, vous saurez si le produit est bon pour votre santé, mais aussi pour l’environnement, s’il est éthique, durable et responsable. C’est vous qui sélectionnez les caractéristiques qui vous intéressent. Bien sûr, peu de produits auront des notations parfaites selon tous les critères. Ainsi, l’approche offerte par MyLabel est polyvalente et personnalisée, et chaque consommateur peut mieux consommer à sa façon.  

Une application, c’est facile à utiliser. Vous n’avez pas à transporter des fiches et ou des écrits de ce qui est bon pour votre corps. Une application, c’est une utilisation légère et rapide. En effet, pour la grande consommation, vous avez seulement à scanner le code-barres du produit qui vous intéresse avec votre smartphone. Vous saurez alors si vous mangez sainement et de façon responsable. Est-ce que ce phénomène permettra le changement du comportement des marques et leur attention sur les composants utilisés ? On l’espère !

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article