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Les ventes de casques de réalité virtuelle peinent à décoller

Publié le: 25/01/2023  |  Mis à jour le: 31/01/2023  |  Par: Guide Informatique  
Les ventes de casques de réalité virtuelle peinent à décoller

Pour que la vision du metavers de Mark Zuckerberg se réalise, il est essentiel que les individus soient équipés d’un casque de réalité virtuelle. C’est la raison pour laquelle Facebook avait fait l’acquisition d’Oculus pour 2 milliards de dollars en 2014. Cependant, une décennie après la création d'Oculus, les ventes de ces appareils peinent à décoller.

À l’heure actuelle, les casques de réalité virtuelle restent réservés à un usage purement vidéoludique. S’il existe bien quelques applications comme VR Chat ou Horizon de Meta, elles ne sont pas suffisamment prédominantes pour justifier l’achat d’un tel appareil actuellement. La principale motivation d’achat demeure donc de jouer à des jeux vidéo. Et s’il existe bien quelques titres à succès comme Beat Saber et Supernatural, cela n’est pas suffisant pour attirer des joueurs en masse.

Pour autant, en 2021 le marché des casques de réalité virtuelle avait donné des signes encourageants. Pendant cette année, les ventes ont atteint 530 millions de dollars, soit une augmentation de plus de 100% d’année en année. Alors que les nouvelles consoles de jeux étaient en pénurie, l’Oculus Quest 2, révélé fin 2020 avec une importante montée des performances pour un prix très contenu, a été plébiscité par les joueurs. Tandis que les autres acteurs du marché sont très largement minoritaires ce modèle avait à lui seul généré cette croissance. 2021 c’est également l’année durant laquelle Facebook est devenu Meta et durant laquelle Mark Zuckerberg a annoncé ses ambitions pour un futur metavers. Ces annonces ont pu donner confiance aux acheteurs dans l’intérêt d’un tel produit.

Cependant, la croissance ne s’est pas prolongée en 2022. Selon le cabinet CCS Insight, le nombre de casques vendus au cours de l’année passée s’élèverait à 9,6 millions, soit 12% de moins qu’en 2021. Cela s’explique en partie par la fin de l’effet de nouveauté du Quest 2. En effet, les acheteurs les plus intéressés se sont déjà équipés en 2021. Toutefois, cette explication ne suffit pas. Dans un marché aussi immature, le bouche à oreille aurait pu suffire à permettre aux ventes de continuer à augmenter. En réalité, Meta a été rattrapé par la nouvelle réalité économique et a été contraint d’augmenter le prix de son casque phare de 100 dollars alors même que les dépenses des ménages pour ce type de produit ont diminué face à l’inflation. En parallèle, l’entreprise a changé le nom de son casque Oculus Quest 2 en Meta Quest 2 et a rendu obligatoire la création d’un compte Facebook pour l’utiliser. Compte tenu de la mauvaise réputation de l'entreprise, cela aurait pu en freiner plus d’un. D’autant plus que si le metavers avait généré un certain engouement lors de son annonce fin 2021, les quelques nouvelles à son égard de 2022 étaient bien moins encourageantes. En 2022, Meta a également débuté la commercialisation de son nouveau modèle haut de gamme, le Meta Quest Pro, pour 1 500 dollars. Celui-ci s’est avéré être un échec commercial cuisant.

En résumé, Meta n’est pas encore parvenu à faire décoller les ventes de casque réalité virtuelle comme il l’espérait et à les faire sortir de leur image de console de jeux vidéo. Il faudra pourtant bien que l’entreprise y parvienne si elle souhaite que son metavers devienne une réalité. Assez ironiquement c’est Apple, dont les relations avec Meta sont pour le moins tendues, qui pourrait faire décoller le marché. En effet, les analystes s’attendent à ce que la firme lance prochainement la commercialisation de son propre casque. Il devrait toutefois s’agir d’un casque de réalité augmentée et non de réalité virtuelle. Les visions des deux entreprises sur ces technologies pourraient donc être amenées à se confronter dans les années à venir.

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