MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

« Les enfants, badgez ! »

Publié le: 08/07/2019  |  Par: Guide Informatique  
« Les enfants, badgez ! »

Newschool est une jeune entreprise spécialisée dans les innovations technologiques, dans le secteur éducatif. Le 12 juin dernier, elle communique son nouveau programme nommé Sésame. Fondée en 2016, la société et sa fondatrice, lycéenne à l’époque, désirent sécuriser la présence des enfants à l’école et réduire le temps d’appel, souvent long et alors oublié par les professeurs.  

La solution Sesame

La jeune femme a bénéficié de multiples soutiens à ses débuts, dont celui du géant Apple. Ils lui ont permis de créer sa première innovation : un porte-clé connecté grâce à la fonctionnalité du Bluetooth. Il avait comme fonction de faire l’appel en classe automatiquement, et donc éviter cette laborieuse étape le matin à l’école. Aujourd’hui, ce n’est plus un porte-clé qui est proposé aux établissements et leurs élèves, mais une carte connectée et son QR code, personnalisable par chacune des institutions. Voici la solution Sesame, la nouvelle offre de Newschool.  

A quoi sert exactement ce nouveau dispositif ?

Les fonctions de la carte sont diverses. L’outil permet à chaque élève de s’identifier en entrant en classe, mais aussi badger à l’entrée de l’école, payer à la cantine, emprunter des livres etc. Aussi, un suivi scolaire est proposé grâce à la carte et un système de récompense pour les élèves y est intégré.

L’objectif ultime de l’offre Sesame est de remplacer tous les process et instruments utilisés par l’administration des écoles. Finalement, il s’agit d’une solution totalement dématérialisée ayant pour fonction de simplifier la vie scolaire mise en place par l’établissement.  

Le must Sésame

Ce qui change réellement vis-à-vis de la première solution des débuts proposée par Newschool est la matière. En effet, les porte-clés étaient entièrement en plastique, et devait contenir une pile pour fonctionner. Aujourd’hui, les cartes sont réalisées en papier totalement recyclé et recyclable, durable, et sur le territoire français. Quelle belle pensée pour l’écologie !  

In fine, comment est venue l’idée ?

C’est en entendant l’histoire d’un petit garçon oublié dans un bus scolaire un matin que l’idée de cette application est apparue. En effet, l’appel à l’école a été oublié le matin, et personne n’a alors pu s’apercevoir de l’absence du jeune garçon, bloqué toute la journée dans son bus. La sécurité de chacun est une priorité, elle l’est pour Sesame.

Suite à cet incident et l’apparition de son projet, la fondatrice Philippine a proposé son idée au prix des jeunes entrepreneurs de moins de 15 ans, et elle a brillé. C’est ainsi que l’idée a réellement pris vie en janvier 2016. Elle a évolué, et après 3 ans de réflexion et de travail, c’est la carte numérique Sesame qui intègre le marché.  

Intéressant, le concept Sesame propose aux établissements scolaires de faciliter et gérer leur vie administrative avec seulement l’aide d’une petite carte. L’innovation intègre totalement le milieu de la dématérialisation. Pour les détails chiffrés, la carte numérisée et sont QR code sont distribués au prix de 10€ pour la rentrée septembre 2019. Et 60 établissements semblent d’ores et déjà séduits par ce nouveau dispositif.

Actualités dans la même thématique ...

La technologie bouleverse tous les domaines de notre vie. Nos façons de travailler et de communiquer ont étaient complètement bouleversés par les smartphones, réseaux sociaux et autres assistants vocaux. Mais certains domaines ont plus de mal à intégrer la technologie que ...

Réagir à cet article