MENU
THEMES

Le CEO de TikTok témoignera prochainement devant le Congrès américain

Publié le: 03/03/2023  |  Par: Guide Informatique  
Le CEO de TikTok témoignera prochainement devant le Congrès américain

Shou Zi Chew, CEO de TikTok, va témoigner devant la Commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants des États-Unis le 23 mars. L’enjeu est d’éviter l’interdiction du réseau social aux États-Unis.

Alors que les tensions entre les Etats-Unis et la Chine persistent, le gouvernement américain continue de se méfier de TikTok. Le réseau social chinois attire l’attention de ces derniers depuis la fin de l’administration Trump. A l’époque, l’ancien président avait annoncé vouloir l’interdire complètement. Si cela n’a pas abouti, l’entreprise n’a jamais été exempte de tout soupçon pour autant.

TikTok est soupçonné d’être utilisé par le gouvernement chinois comme outil de propagande et d’espionnage. Et même si ce n’est pas le cas à l’heure actuelle, rien ne garantit que l’entreprise pourrait refuser de le faire en cas de demande du gouvernement chinois. Afin de rassurer les législateurs américains, le réseau social a décidé d'être plus transparent sur le fonctionnement de son algorithme. Il a également accepté de laisser Oracle stocker ses données. Cependant, il a récemment été révélé que des employés chinois de ByteDance, la maison mère de TikTok, ont accédé aux données de plusieurs journalistes américains. Cela a immédiatement ravivé les craintes. Résultat, en décembre dernier, le Congrès américain validait l’interdiction de l’application sur l’ensemble des appareils gouvernementaux. Par ailleurs, des législateurs américains ont déposé un texte loi visant à interdire l’application dans l’ensemble du pays.

C’est donc pour répondre à ces craintes et tenter de rester sur le marché américain que le CEO de TikTok va témoigner devant le Congrès américain. Une porte-parole de l’entreprise a ainsi déclaré : « Shou Zi Chew se réjouit de l'occasion qui lui est donnée de rétablir la vérité sur TikTok, ByteDance et les engagements pris pour répondre aux préoccupations concernant la sécurité nationale des États-Unis devant la Commission de l'énergie et du commerce de la Chambre des représentants ». En parallèle, le réseau social a dévoilé un plan à 1,5 milliard de dollars de restructuration pour devenir plus transparent.

Pour TikTok les enjeux sont capitaux. En effet, alors que l’application est déjà interdite en Inde, les États-Unis représentent son deuxième marché le plus prolifique après la Chine avec près de 100 millions d’utilisateurs. Pour l’heure, l’Union Européenne s’est montrée moins sévère vis-à -vis du réseau social. Shou Zi Chew s’est rendu à Bruxelles afin de rencontrer plusieurs dirigeants des instances européennes et expliquer comment l'application entrera en conformité avec le Digital Service Act et le Digital Market Act. Ces textes, qui entreront en vigueur respectivement en septembre 2023 et en 2024, vont redéfinir la protection des données ainsi que la concurrence entre les entreprises technologiques au sein de l’Union Européenne. 

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article