MENU
THEMES

L’Asie du Sud-Est adopte le numérique à grande échelle bien plus vite que prévu

Publié le: 24/11/2022  |  Par: Guide Informatique  
L’Asie du Sud-Est adopte le numérique à grande échelle bien plus vite que prévu

Google, le cabinet de conseil Bain & Company, ainsi que le fond d’investissement public singapourien Temasek Holdings, ont publié un nouveau rapport sur l’évolution de l’économie du numérique de l’Asie du Sud-Est. On y apprend qu’elle devrait être valorisée à plus de 200 milliards de dollars avant la fin de l’année.

Google, Bain & Company, ainsi que Temasek Holdings, s’intéressent fortement à l’économie du numérique de l’Asie du Sud-Est. Jugée comme étant une zone à fort potentiel, la région avait déjà fait l’objet d’une première étude des trois acteurs en 2018. A l’époque, ils avaient conclu que l’économie du numérique combinée de six pays d’Asie du Sud-Est serait valorisée à 240 milliards de dollars en 2025. Il s’agit de Singapour, la Thaïlande, les Philippines, la Malaisie, l’Indonésie et le Vietnam.

Cependant, le COVID-19 est arrivé et a bouleversé autant l’économie mondiale que les habitudes des consommateurs, accélérant l’adoption du numérique. Ainsi, dans un second rapport de 2020 les trois acteurs relevaient la forte augmentation du nombre d'utilisateurs des services du numérique dans ces six pays. Ils ont qualifié cette vague d’adoption du numérique de permanente et massive. Dans cette seconde étude, les trois entreprises comptaient pas moins de 400 millions d’internautes en Asie du Sud-Est.

Dans cette nouvelle version de leur rapport, les trois entités affirment qu’il y aurait actuellement 460 millions d’internautes dans ces 6 pays d’Asie du Sud-Est. Cette forte croissance a incité les investisseurs locaux à être plus dynamiques dans ce secteur, ce qui devrait permettre à l’économie du numérique de ces pays de réaliser 200 milliards de dollars en transaction, en 2022.  Les chamboulements liés au COVID-19 aurait donc permis à l’économie du numérique de dépasser les prévisions des 3 entreprises de près de 3 ans.

Cette forte croissance est dûe à quelques secteurs en particulier. On peut ainsi lire dans le rapport que les secteurs ayant le plus évolué sont ceux de de l’e-commerce et des services de VTC. Selon Google, la consommation de médias en ligne et la livraison de nourriture devraient quant à eux bientôt rattraper leur niveau pré-pandémie tandis que cela prendra encore du temps pour les offres de voyages en ligne. Les services financiers numériques se développent également très rapidement, qu’il s’agisse des solutions d’investissement, de prêt, d’assurance, ou encore de transfert de fonds et de paiement. Ainsi, l’Asie du Sud-Est témoigne à son tour de l’impact considérable qu’a eu l’épidémie de COVID-19 sur la numérisation du monde.

Actualités dans la même thématique ...

YouTube se dote de 3 nouvelles options publicitaires. Les annonceurs pourront désormais cibler de grands événements, des podcasts, et proposer des listes de produits. YouTube a profité de la semaine de la publicité pour annoncer ses 3 nouveaux formats publicitaires. Le premier de ces ...

Réagir à cet article