MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

La FTC ouvre des examens sur les dernières acquisitions d’Amazon

Publié le: 23/09/2022  |  Par: Guide Informatique  
La FTC ouvre des examens sur les dernières acquisitions d’Amazon

La Federal Trade Commission ouvre un examen des deux acquisitions de l’été d’Amazon : iRobot et 1Life Healthcare. Et pour cause, à respectivement 1,7 et 3,9 milliards de dollars, ces acquisitions sont conséquentes.

La Federal Trade Commission, ou FTC, a officiellement lancé des examens sur les deux dernières acquisitions d’Amazon, qui sont également les deux premières du nouveau CEO de l’entreprise, Andy Jessy. Dans le cas d’iRobot, la commission s’inquiète de voir Amazon détenir trop de parts de marché dans le secteur des appareils connectés. Et pour cause, l’entreprise a déjà réalisé de nombreuses acquisitions dans le secteur et possède une gamme de produits conséquente avec son assistant Alexa, les routeurs Eero et les caméras de sécurité Ring.

L’autorité craint également qu’Amazon n’exploite les données collectées par les aspirateurs connectées. Ces derniers réalisent un réel mappage de la résidence de leurs propriétaires, à l’aide de caméras et/ou de capteurs LiDAR. Ces informations pourraient être exploitées par Amazon pour cibler les individus en leur proposant du mobilier adapté à leur intérieur.

La FTC s’intéresse également à l’acquisition de 1Life Healthcare, exploitant des cliniques One Medical. En 2019, Amazon avait lancé son propre service, Amazon Care, avant de le fermer récemment. La Commission n’apprécie pas que l’entreprise ait choisi de faire l’acquisition de son concurrent plutôt que de le concurrencer sur le marché. De plus, une fois encore les données posent problèmes. La commission craint que Amazon puisse accéder aux informations les plus personnelles des patients du groupe. Sur ce sujet Amazon s’est déjà voulu rassurant et a affirmé que toutes les mesures nécessaires seront mises en place pour s’assurer que ces données soient parfaitement sécurisées.

Ces procédures pourront déboucher sur des examens approfondis. Ces derniers pourront à leur tour durer près d’un an. Ces deux examens sont loin d’être une surprise. L’actuelle présidente de la FTC, Lina Khan, est connue pour être très critique à l’encontre des pratiques des grandes entreprises du numérique américaines, et particulièrement d’Amazon. Ainsi, il y a déjà un litige en cours entre la Commission et Amazon au sujet du programme Prime. Dans le cadre de cette affaire, la FTC a ouvert une demande d’enquête civile entraînant des citations à comparaître de l’ancien CEO et de l’entreprise et de l’actuel, Jeff Bezos et Andy Jessy. En réponse, l’entreprise a accusé la FTC d’harceler les deux hommes. Par ailleurs, en 2021 l’entreprise avait formulé une demande pour la récusation de Lina Khan de son poste de présidente de la FTC.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article