MENU
THEMES

La France est classée 4ème en terme de bien-être numérique

Publié le: 11/11/2022  |  Par: Guide Informatique  
La France est classée 4ème en terme de bien-être numérique

Un nouveau classement mondial sur le bien-être numérique positionne la France en quatrième position. L’hexagone se trouve juste derrière Israël, le Danemark et l’Allemagne. Ce baromètre prend en compte plusieurs critères dont l’accessibilité à Internet, l’administration en ligne, la cyber-infrastructure du pays, les capacités en cybersécurité et la qualité de la connexion.

Ce classement a été réalisé par le service de VPN Surfshark et a été présenté dans son étude « Digital Quality of Life Index ». Il inclut 117 pays. Alors qu’en 2021, la France se classait en septième position, elle a gagné 3 positions cette année et devient le 4ème pays le mieux classé.

La France doit principalement son bon classement à la qualité de sa connexion Internet. Le pays se situe ainsi à la 8ème position en termes de vitesse du haut débit fixe avec une vitesse moyenne de 218,8 Mbit/s/. En revanche, elle n'atteint que la 24ème position pour la qualité du réseau mobile avec une vitesse de 91 Mbit/s. A titre de comparaison, le champion mondial, Singapour, dispose d’une connexion haut débit fixe de 261 Mbit/s tandis que la connexion belge est deux fois plus lente que la française. Ces bons résultats français sont le fruit d’une constante évolution. Ainsi, de 2021 à 2022 la vitesse du haut débit fixe a augmenté de 13,8% contre 29,5% pour l’Internet mobile.

Autre mesure plus abstraite, celle de l’accessibilité à Internet. On parle ici d’accessibilité financière et non territoriale. Pour la mesurer Surfshark a calculé le temps de travail nécessaire pour acheter un Gb de connexion mobile comme fixe. Ce calcul dépend à la fois des prix et du salaire moyen. Il ne s’agit donc pas d’un indicateur exact mais c’est la solution la plus fiable trouvée par l’entreprise. Selon elle, il suffit alors à un français de travailler en moyenne 18 secondes pour pouvoir s’offrir un Gb de connexion Internet mobile. Sur cette mesure la France se situe en 4ème position.

Concernant la cybersécurité, la France ne se classe que 11ème tandis que la Grèce arrive en première position. Mais alors que plusieurs hôpitaux ont été victimes de cyberattaques, le gouvernement a annoncé une augmentation du budget de la cybersécurité. Ainsi l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information a vu son budget augmenter de 4,6 millions d’euros.

Du côté des administrations en ligne, les États-Unis sont en première position tandis que la France n’est que 13ème. Pourtant, Amélie de Montchalin, ancienne ministre de la Transformation et la Fonction Publiques, avait annoncé en 2019 que les 250 les démarches les plus utilisées par les français pourraient être réalisées en ligne avant la fin d’année 2022. Le gouvernement semblait par ailleurs bien parti pour atteindre cet objectif. 

Enfin, en terme de cyber-infrastructure, il s’agit du plus mauvais classement de la France avec la quinzième position. De ce côté, les pays nordiques occupent l’essentiel du haut du classement. De façon plus générale, il est intéressant de noter que les pays européens s’en sortent très bien avec 7 d’entre eux dans le top10.

Actualités dans la même thématique ...

YouTube se dote de 3 nouvelles options publicitaires. Les annonceurs pourront désormais cibler de grands événements, des podcasts, et proposer des listes de produits. YouTube a profité de la semaine de la publicité pour annoncer ses 3 nouveaux formats publicitaires. Le premier de ces ...

Réagir à cet article