MENU
THEMES

La 5G en France pour bientôt ?

Publié le: 27/02/2018  |  Par: Guide Informatique  
La 5G en France pour bientôt ?

Depuis le début du mois de janvier, l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) a autorisé les premiers tests à grande échelle pour la 5G.

Les villes où il est possible de lancer des tests sont : Grenoble, Nantes, Saint-Étienne, Montpellier, Le Havre, Bordeaux, Lyon, Lille et Douai. Les premières autorisations ont été délivrées aux géants des télécoms, Orange et Bouygues Telecom. Ils mèneront leurs tests respectivement, à partir de juin à Lille et Douai et à partir de mai à Bordeaux et  Lyon.

L’enjeu de ces tests est, avant tout, de mesurer les performances de la 5G pour les objets connectés dans le secteur industriel. En effet, la 5G doit permettre à terme le développement de ce genre d’objets.

Mais pour ce qui est du lancement grand public en Europe et en France, les échéances sont plus floues. Alors que la Chine et les États-Unis semblent sur le point de toucher au but avec des lancements espérés en fin d’année, l’Europe est en retard. C’est ce qu’avance le directeur général de Nokia, Rajeel Suri. Au Mobile World Congress de Barcelone, il a pointé du doigt le trop plein d’opérateurs dans chaque pays face à une population trop faible. Chaque opérateur isolé n’aurait donc pas les moyens de mettre en place un réseau 5G rapidement.

Actualités dans la même thématique ...

  Aujourd'hui a ouvert la deuxième édition du congrès AI Paris, l'événement le plus attendu dans le milieu de l'intelligence artificielle française.  Au programme plus de 60 conférences, 70 exposants leaders dans le domaine de l'IA,  pour plus de 2000 ...

Réagir à cet article