MENU
THEMES

Jeff Bezos cède la tête d’Amazon à Andy Jessy, ancien CEO d’AWS

Publié le: 10/03/2021  |  Par: Guide Informatique  
Jeff Bezos cède la tête d’Amazon à Andy Jessy, ancien CEO d’AWS

Jeff Bezos cède sa place à la tête d’Amazon à Andy Jessy, ancien CEO d’Amazon Web Services. Après 26 ans à la tête de l’entreprise, son fondateur sera désormais membre du conseil d’administration.

Dans un e-mail annonçant le changement, Jeff Bezos a commenté : « Être CEO d’Amazon est une grande responsabilité qui demande un fort investissement personnel. Avec une telle responsabilité, il est difficile de se concentrer sur quoi que ce soit d’autre. En tant que membre du conseil d’administration je resterai engagé dans les initiatives importantes d’Amazon mais j’aurai également le temps et l’énergie dont j’ai besoin pour me concentrer sur les fonds d’investissement Day 1 et Bezos Earth Fund ainsi que Blue Origin, The Washington Post, et mes autres passions. »

Jeff Bezos était le CEO d’Amazon depuis qu’il a fondé l’entreprise en 1994. Sous sa direction, elle a évolué d’une librairie en ligne en leader mondial du e-commerce proposant ses propres services, avec Amazon Prime, Video et Music, et ses propres produits avec en tête de liste les enceintes connectées Écho équipées de l’assistant vocal Alexa et les liseuses Kindle. Mais au-delà d’être le leader du e-commerce, Amazon est devenu la colonne vertébrale d’Internet avec Amazon Web Services, son service de Cloud sur lequel repose la grande majorité des services et sites webs que nous utilisons aujourd’hui. Cet immense succès a fait de Jeff Bezos l’homme le plus riche du monde, jusqu’à l’envol de l’action Tesla, avec une fortune de 180 milliards de dollars.

Sa transition de CEO à membre du conseil d’administration lui donnera plus de temps et d’énergie pour se consacrer à ses autres projets, notamment Blue Origins, son entreprise d’aérospatial, et le Bezos Earth Fund, son fond d’investissement destiné à l’environnement. Son successeur, Andy Jessy n’est pas un nouveau venu chez Amazon. Il est là quasiment depuis le début de l’entreprise puisqu’il l’a rejoint en 1997. À la tête d’Amazon Web Services depuis sa fondation en 2003, il tenait le titre de CEO d’AWS depuis 2016. Compte tenu de l’importance d’AWS dans les activités d’Amazon, ce choix semble tout naturel.

Avec le départ de Jeff Bezos, Facebook est le dernier des GAFAM dont le CEO est encore le fondateur. En effet, les GAFAM ont tous été portés par des fondateurs iconiques : Larry Page et Sergueï Brin pour Google, Steve Jobs pour Apple, Mark Zuckerberg pour Facebook, Jeff Bezos pour Amazon et Bill Gates pour Microsoft. Il s’agit de figures iconiques souvent associées à l’image et au succès de l’entreprise. Pourtant, après le départ de leurs fondateurs respectifs, ces entreprises continuent de très bien se porter. À l’exception de Mark Zuckerberg, ses fondateurs ont tous quitté leurs fonctions aujourd’hui. Steve Jobs est par ailleurs le seul à avoir été contraint de quitter le poste, de par son état de santé.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article