MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Google met à jour son moteur de recherche pour comprendre les phrases

Publié le: 31/10/2019  |  Par: Guide Informatique  
Google met à jour son moteur de recherche pour comprendre les phrases

Le moteur de recherche de Google est désormais plus intelligent. Grâce au NLP (natural language processing) Google Search est capable de mieux comprendre le lien entre les mots dans une phrase. Ce changement devrait modifier le classement des résultats d’une recherche sur dix. Un employé de Google a pris l’exemple de la phrase : « Puis-je obtenir des médicaments pour la pharmacie de quelqu’un d’autre ? » L’ancien algorithme aurait considéré la phrase comme un sac de mot, il aurait pris chaque mot individuellement sans chercher si l’un d’entre eux peut influencer le sens d’un autre. Seuls les mots les plus importants auraient été conservés, dans cet exemple, médicaments et pharmacie. L’algorithme aurait alors renvoyé les meilleurs résultats locaux autour de ces deux mots. Mais le nouvel algorithme analyse la phrase dans son ensemble et réalise que « pour quelqu’un d’autre » influe sur le contexte. Il comprend que la question demande s’il est possible de récupérer la prescription de quelqu’un d’autre, les résultats sont alors totalement différents.

Ce nouvel algorithme amélioré est basé sur l’intelligence artificielle BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers). BERT a été entrainé via la méthode du machine learning pour comprendre les phrases dans leur ensemble plutôt que de chercher des mots clés. Pour ce faire, l’IA a notamment dû compléter des quantités titanesques de textes à trou. Pour chaque phrase, 15% des mots avaient été retirés et BERT devait parvenir à les retrouver. BERT a initialement été développé et publié en open source en 2018. Il s’agit du fruit de la recherche de Google sur Transformer, une nouvelle architecture de réseau de neurones artificiels particulièrement efficace pour comprendre le langage. Cette architecture offre notamment des résultats bien meilleurs en traduction entre l’anglais et le français que celles utilisées jusqu’à présent.

En implantant BERT à Google Search, le géant américain est parvenu à améliorer considérablement son moteur de recherche. Cette nouvelle version de l’algorithme de recherche est en cours de déploiement. Pour le moment, il est disponible dans une demi-douzaine de pays, uniquement anglophone. Mais BERT présente l’avantage de pouvoir tirer parti de sa formation dans une langue pour apprendre plus vite dans une autre. Les équipes de Google observent notamment de grands progrès en coréen, hindou et portugais.

Ce changement devrait permettre d’utiliser Google Search pour des questions plus longues et plus complexes, un domaine dans lequel le moteur de recherche a eu du mal jusqu’à présent. Selon Google, il s’agit de la plus importante mise à jour depuis cinq ans. Ce sont les habitudes de tous les utilisateurs qui pourraient évoluer. Jusqu’à présent ces derniers recherchaient plus souvent des mots clés que des phrases car l’algorithme fonctionnait mieux ainsi. Mais cela pourrait désormais changer et avoir d’importantes répercussions sur le SEO. L’ancien algorithme ne retenait que les mots clés d’une recherche, il suffisait donc de cibler ces mots précis pour être bien référencé par le moteur. Mais désormais l’ensemble de la phrase compte, il devrait donc être possible d’optimiser son contenu pour certaines phrases en particulier.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article