Facebook vient de publier son nouveau rapport sur la diversité, révélant des chiffres en net progrès. En effet, 45,3 % de ses employés proviennent désormais de minorités, contre 43 % en 2019. L’entreprise s’est fixée pour objectif d’atteindre 50 % d’ici 2024.
Chaque année, depuis sept ans, Facebook présente son rapport sur la diversité. Si ce dernier n’a pas pour habitude d’attirer l’attention, le contexte politique actuel le rend particulièrement intéressant cette année. Et pour cause, au cours des derniers mois, les manifestants Black Lives Matter ont demandé plus d’égalité dans l’accès à l’emploi pour les afro-américains.
La firme de Mark Zuckerberg subi déjà de fortes pression pour avoir refusé de prendre des actions contre des messages incitant à la violence du président américain Donald Trump. Certains de ses employés avaient décidé de manifester en refusant de travailler une journée. Suite à ces événements, de nombreuses multinationales ont annoncé boycotter la plateforme pour une durée allant d’un mois à la fin de l’année. Parmi ces entreprises on retrouve entre autres : The North Face, Microsoft, Ben & Jerry’s, Starbucks, Target, Puma, Adidas, Patagonia, Levi’s, Lego, HP, Honda, Ford, Coca-Cola, Sony Interactive Entertainment, Vans, et d’autres encore.
Malgré tout, Mark Zuckerberg a déclaré qu’il ne compte pas revenir sur sa décision. Pour lui, la liberté d’expression prime avant tout. Dans un tel contexte, il est essentiel pour Facebook d’avoir un rapport sur la diversité positive afin d’éviter un scandale sur un sujet aussi sensible que l’est la diversité depuis la mort de George Floyd. Le rapport montre qu’entre 2014 et 2020, le taux d’afro-américains dans les positions non techniques a augmenté de 2 à 9 % tandis que le taux d’hispanique a augmenté de 6 % à 11 %. De plus, le nombre de femmes dans des positions de leadership a augmenté de 23 % à 34,2 % sur la même période.
Cependant, ces chiffres ne sont pas aussi bons pour les positions techniques. En effet, les taux d’afro-américains et d’hispaniques dans ces positions sont respectivement d’1,7% et 4,3%. En plus de son objectif d’employer 50% d’individus provenant de minorités d’ici 2024, l’entreprise espère monter le taux de personnes de couleur dans les positions de leadership aux États-Unis à 30% d’ici 2025.
Des membres du congrès ainsi que des employés provenant de minorités ont critiqué le manque de représentants de ces derniers dans des positions seniors. Ils remettent également en question l’équité du processus d’évaluation des employés. Soupçonnant que ce dernier désavantage les personnes de couleur, ils souhaitent plus d’informations sur son fonctionnement. Ces derniers se sentent sous-représentés au sein de l’entreprise et estiment ne pas pouvoir faire valoir leurs voix.
Ce rapport n’est pas le seul engagement de Facebook en faveur de la diversité. En juin dernier, suite aux manifestations Black Lives Matter, le leader des réseaux sociaux avait donné 200 millions de dollars pour soutenir les petites entreprises et associations appartenant à des afro-américains. Il avait également ajouté une section à son application permettant d’effectuer un don, trouver du matériel éducatif et lire des récits d’afro-américains.