MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Facebook lance une nouvelle plateforme pour les journalistes indépendants

Publié le: 08/06/2021  |  Par: Guide Informatique  
Facebook lance une nouvelle plateforme pour les journalistes indépendants

Facebook va lancer une nouvelle plateforme dédiée aux journalistes locaux afin de lutter contre les « déserts d’actualités », les zones sans couverture médiatique. Le réseau social, habitué à collaborer avec les grands groupes médiatiques pourrait ainsi devenir une réelle plateforme pour les indépendants.


En mars dernier, Facebook a annoncé la création d’une nouvelle plateforme dédiée aux journalistes indépendants. Cette plateforme, sans nom pour le moment, offrira aux journalistes indépendants un outil de publication permettant de créer des sites webs individuels et une newsletter par email. Les journalistes pourront également y trouver des outils de monétisation, et notamment la possibilité de proposer des abonnements ainsi que des indicateurs pour les aider à mesurer le succès de leur contenu.


Cette plateforme bénéficiera également d’une intégration avec certains services de Facebook. Ainsi, Facebook Pages permettra aux journalistes de publier différents formats de contenu : des photos, des vidéos lives, mais également des stories. Par ailleurs, les journalistes pourront créer des groupes Facebook afin de développer des communautés, les faire grandir et interagir avec leur audience. L’audience aura quant à elle accès à des fonctionnalités lui permettant de facilement découvrir de nouveaux journalistes ainsi que de nouveaux contenus. 

Facebook explique que cette initiative vise à soutenir les journalistes indépendants locaux qui sont souvent la seule voix de leur communauté. Le réseau social espère ainsi lutter contre les « déserts d’actualités », des zones sans couverture médiatique. C’est pourquoi, l’entreprise a mis en place un plan de 5 millions de dollars afin d’attirer ses journalistes locaux. Ces derniers peuvent d’ores et déjà déposer leur candidature pour intégrer le programme.

L’entreprise en a profité pour rappeler que depuis 2018 elle a investi 600 millions de dollars pour soutenir le journalisme et va investir 1 milliard de dollars dans les médias au cours des trois prochaines années. Les journaux réputés bénéficieront également d’un emplacement privilégié dans la section News de Facebook. Toutes ces initiatives s’inscrivent dans le cadre du programme Facebook Journalism Project, dont la mission est de resserrer les liens entre les journalistes et les communautés qu’ils informent tout en aidant le secteur du journalisme à faire face aux défis économiques qu’il rencontre.

Dans les faits, cette initiative pourrait permettre à Facebook de devenir une plateforme médiatique à part entière. Si le réseau social accueille déjà les journaux du monde entier, ces derniers existent largement en dehors de Facebook. Contrairement à eux, les journalistes indépendants ne bénéficient pas d’une plateforme conséquente. Facebook pourrait donc devenir leur nouveau foyer.

Seulement, les dés ne sont pas encore jetés. Et pour cause, Facebook n’est pas la seule plateforme à s’intéresser aux journalistes indépendants. Substack, qui permet aux journalistes de commercialiser leur newsletter, a lancé une initiative d’un million de dollars nommée Substack Local pour attirer des journalistes locaux et leur donner de la visibilité. Au moins 30 d’entre eux pourraient recevoir une avance allant jusqu’à $100 000 en échange des revenus de leur newsletter pour cette année. La course est donc lancée pour attirer les jeunes talents.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article