MENU
THEMES

PARTAGER CETTE PAGE SUR LES réseaux sociaux:

Facebook lance son concurrent à Clubhouse

Publié le: 29/06/2021  |  Par: Guide Informatique  
Facebook lance son concurrent à Clubhouse

Live Audio Rooms, le concurrent de Clubhouse conçu par Facebook est désormais disponible aux États-Unis. Directement disponible dans l’application Facebook, cette nouvelle fonctionnalité vient compléter un marché des réseaux sociaux toujours plus dense.


Depuis son lancement il y a quinze mois, Clubhouse a bouleversé le monde des réseaux sociaux. La plateforme, co-fondée par des anciens de Google, a cassé les codes du genre, en contraignant les utilisateurs à partager uniquement du contenu audio et en direct. L’application est conçue autour du concept de salon, des groupes de discussion auxquels les membres peuvent se joindre pour échanger des idées, participer à un débat, ou simplement écouter. 

Rapidement, Twitter a repris le concept de Clubhouse afin de concevoir Space, une fonctionnalité en tout point similaire. Quelques mois après, Reddit, Discord et Spotify ont fait de même. Aujourd’hui c’est Facebook qui se joint à la danse avec Live Audio Rooms, d’ores et déjà disponible aux États-Unis.

Tout comme Clubhouse et Space de Twitter, Live Audio Rooms repose sur le concept de pièce. Tous les utilisateurs de Facebook peuvent créer un salon et inviter jusqu’à 50 personnes à prendre la parole. Contrairement à Clubhouse, il n’y a pas de limite au nombre de participants dans une discussion en simultané.

Les participants pourront recevoir une notification lorsque l’un de leurs amis ou abonnés se joint à la discussion. Tout comme sur Twitter, la conversation est retranscrite en direct pour les utilisateurs souhaitant des sous-titres, une fonctionnalité toujours absente sur Clubhouse. Il est également possible de demander à joindre une discussion via un bouton « lever la main » et d’interagir via le chat.

Live Audio Rooms est également disponible au sein des groupes Facebook. Les administrateurs peuvent décider qui est autorisé à créer une pièce au sein du groupe. Enfin, les administrateurs d’une pièce peuvent également choisir une organisation non gouvernementale qu’ils souhaitent soutenir avec un bouton permettant d’effectuer un don directement dans le chat. Cette fonctionnalité est directement inspirée de Clubhouse, où de nombreux administrateurs invitent leurs auditeurs à effectuer des dons pour des organisations. Cependant, Clubhouse ne propose pas de fonctionnalité similaire, ce qui force les utilisateurs à passer par un lien externe.

Au-delà de Live Audio Rooms, Facebook explore également le monde de l’audio avec les podcasts. Il sera désormais possible d’écouter ces derniers directement dans l’application via un mini lecteur ou en plein écran. Les utilisateurs pourront également visiter la page de leurs créateurs de contenu favoris afin d’y trouver leurs podcasts et de les lire directement. Il sera possible de réagir à un podcast et de le commenter. Les équipes de Facebook prévoient également d’activer la retranscription en direct dans les mois à venir et de permettre aux utilisateurs d’extraire et partager des extraits des podcasts.

Le lancement de cette fonctionnalité par Facebook, après Twitter, Reddit, Discord et Spotify, témoignent de la rapidité à laquelle les réseaux sociaux peuvent s’inspirer les uns des autres et s’adapter aux tendances. Après les stories, les salons audio pourraient donc être la nouvelle fonctionnalité omniprésente sur les réseaux sociaux.

Actualités dans la même thématique ...

Réagir à cet article