MENU
THEMES

Comment l’IA transforme l’industrie musicale

Publié le: 24/02/2020  |  Par: Guide Informatique  
Comment l’IA transforme l’industrie musicale

Snafu Records est un nouveau label de musique reposant sur l’intelligence artificielle pour dénicher de nouveaux talents. Le label a déjà récolté 2,9 millions de dollars et 16 artistes ont pour le moment été signé dont des auteurs compositeurs ayant écrit pour des artistes comme Ariana Grande ou The Weeknd.

Ankit Desai, CEO et fondateur de Snafu Records explique qu‘une fille en Indonésie peut créer de la musique qui plairait à tous, elle ne parviendra pas à la diffuser pour autant. Le problème est l’absence de pont pour la connecter au monde. En effet, l’industrie musical repose encore sur le bouche à oreille pour dénicher les artistes. Autrement dit, sans contact plus ou moins direct avec un label, impossible de se faire connaître. C’est un mode de travail jugé obsolète par le nouveau CEO.

Snafu Records souhaite donc se différencier avec une nouvelle façon de dénicher des talents reposant sur l’intelligence artificielle. Ses algorithmes analysent près de 150 000 titres d’artistes non signés sur les différentes plateformes actuelles : SoundCloud, YouTube, Spotify et même TikTok. Pour chacune de ces musiques, l’IA analyse le taux d’engagement et si elles possèdent 70 à 75% de ressemblances avec les 200 morceaux les plus populaires actuellement sur Spotify tout en se distinguant suffisamment. L’IA sélectionne alors les 15 à 20 meilleurs résultats. Le personnel du label va alors les écouter pour prendre une décision. Avec ce procédé, Snafu recorde peut analyser plus d’un demi-million d’artistes par mois, des résultats incomparables à ceux du bouche à oreille.

Ce n’est pas la première fois que de nouveaux outils d’analyses basés sur l’intelligence artificielle sont utilisés dans l’industrie musicale. Par exemple, la start-up Chartmetric fondée en 2016 à San Francisco propose d’analyser la provenance des auditeurs et la façon dont ils interagissent avec la musique. À une époque où les plateformes de streaming dominent l’industrie, les playlists préconçues sont la principale source du trafic. Pouvoir analyser quelles sources génère quel résultat est donc essentiel.

Mais Snafu Records est le premier à entièrement reposer sur ces outils, jusqu’au processus de recherche de talents. Et le label déclare que cela lui permet de trouver de nouveaux artistes bien plus rapidement que n’importe quel autre label. Selon Monthan Nordenskjöld de TrueSight Venture, l’un des investisseurs, Snafu Records redéfinit ce que signifie être un label de musique au XXIème siècle alors que l’industrie connait de profonds changements. Au total, le label a déjà récolté 2,9 millions de dollars et liste parmi ses investisseurs Agnetha Fältskog d’ABBA.

Mais l’intelligence artificielle ne sert pas qu’à analyser les artistes. Elle peut elle-même être un artiste comme le prouve Amadeus Code. Cette IA se nourrit des précédents succès musicaux pour créer des compositions totalement uniques. Une autre IA, développée par les chercheurs de l’équipe AI Research de Facebook, est capable de transformer le style d’une musique. Par exemple, elle peut reproduire la mélodie d’un sifflement avec une guitare. Toutes ces technologies connaissent toutefois la même limite : elle se base sur ce qui a déjà été fait. Pour le moment donc, un apport humain est toujours nécessaire pour apporter de la créativité.

Actualités dans la même thématique ...

L'intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, les outils de création de contenu. Parmi les technologies les plus prometteuses, on trouve les outils de Gen Ai, capables de générer automatiquement du texte, des images, de la musique et même du code. Cet article explore les ...

Réagir à cet article