Depuis son lancement, le 30 novembre 2022, ChatGPT ne cesse d’agiter la toile. L’intelligence artificielle a rapidement impressionné par sa capacité à donner des réponses structurées, selon la demande de son utilisateur. Ce succès se traduit également en nombre d’utilisateurs. En seulement 2 mois ChatGPT a recueilli pas moins de 100 millions d’utilisateurs. L’IA écrase ainsi le précédent record, détenu par TikTok, qui était de 9 mois.
ChatGPT a été développé par OpenAI, il s’agit du successeur de GPT-3.C'est une intelligence artificielle pour le traitement du langage, capable de répondre à toutes les questions qui peuvent lui être posées, en tenant compte des exigences spécifiques de l'interlocuteur. Il peut ainsi répondre à une question sous la forme d’un tutoriel de code, d’une recette de cuisine, d’un roman, en utilisant de l’argot, etc… Il est par ailleurs capable de tenir des conversations ou de concevoir des poésies.
Dès son lancement, l’outil a généré un énorme engouement d’abord dans la sphère Tech, avant de s’étendre au grand public. Selon une étude d’UBS, l’outil aurait ainsi atteint pas moins de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, battant le record de TikTok de 9 mois, et reléguant Instagram à la 3ème place, avec une durée de 2 ans et demi pour atteindre ce chiffre clé. En janvier, l’outil comptait pas moins de 13 millions de visiteurs uniques par jour, soit deux fois plus qu’en décembre. Il s’agit de la plus rapide ascension connue à ce jour sur le web. Ce succès est toutefois à relativiser. Premièrement, car la plupart de ces utilisateurs ont simplement testé ChatGPT par curiosité sans pour autant avoir une intention de l’utiliser sur le long terme. Deuxièmement, il semble bien plus difficile de monétiser ChatGPT avec de la publicité qu’un réseau social.
Pourtant, l’utilisation massive de l’outil a un coût réel. C’est pourquoi OpenAI a décidé de lancer une version payante nommée ChatGPT Plus. Accessible moyennant à un abonnement de 20 dollars par mois, elle permet de bénéficier de temps de charge moins conséquents et de nouvelles fonctionnalités. Dans tous les cas, les géants de la Tech sont intrigués par le potentiel d’une telle IA. Microsoft a ainsi annoncé un investissement de 10 milliards de dollars dans OpenAI.
Il est toutefois important de relativiser l’efficacité de ChatGPT. Si l’IA est parfois présentée comme omnisciente, c’est loin d’être le cas. En réalité, elle est surtout capable d’affirmer des informations et de développer autour d’elles sans pour autant qu’elles soient vraies. Il est donc très dangereux d’utiliser l’outil pour répondre à des questions car il n’est pas possible de savoir si ce qu’il dit est vrai ou non.